CONVENTION DE PARTENARIAT CDK78 DASEN USEP UNSS

C’est avec un grand plaisir que je vous partage ce moment. Vendredi 26 mai, le CDK 78, l’USEP 78, l’UNSS 78 et l’académie de Versailles ont signé une Convention de partenariat pour les prochaines années. L’académie de Versailles représentée par Mme Roxane LAVERGNE, Directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale, inspectrice d’académie, Mme Kildine ALBERT, Directrice UNSS et Conseillère technique « Sport scolaire », Mme Sabine BOLLE, présidente de l’USEP et notre président Alain GALIANA ont scellé ce partenariat. Nous sommes le neuvième sport à être conventionné par l’académie de Versailles.

Qu’est-ce que cela change pour nous ? Tout enseignant du premier degré (instituteur, professeur des écoles) peut dorénavant demander de pratiquer le karaté dans son école avec sa classe. Les demandes sont faites par les enseignants au mois de juin. Le CDK 78 reçoit une liste en septembre et tente de mettre en lien le club le plus proche et l’école. Nous nous sommes engagés à fournir un kit de matériel, une formation pour les enseignants et un module de pratique clé en main. A ce sujet, je remercie grandement Jean DAUBRIAC, professeur 4ème DAN et professeur de sport, pour avoir entièrement conçu ce module et participé activement au projet pendant ces deux dernières années. Il continue à œuvrer en formant les professeurs des écoles mais aussi les pratiquants des clubs concernés par ce partenariat. Merci encore pour tout ce travail !
Ce partenariat avec l’éducation nationale devrait être prolongé dans les années à venir avec les collèges ou les lycées par différentes initiatives (journée de la femme, journée de la citoyenneté, semaine de l’olympisme, journée olympique et paralympique …). Nous vous tiendrons informés des futures possibilités de créer du lien entre l’école et nos clubs.
Je remercie aussi Adam Jacqueray pour avoir participé activement à l’organisation de cette première année. Ce n’était pas simple mais il a été un relai précieux pour les clubs et les écoles.
Je remercie aussi le président du CDK 78 et le comité directeur pour la confiance qui m’a été accordée sur ce projet ainsi que les clubs, les professeurs, les pratiquants qui ont participé cette année à la mise en place.
50 classes touchées cette année, 20 clubs ont accompagné les écoles. Etant sur le terrain, les retours sont très positifs. Je suis sûr que l’an prochain nous pourrons toucher bien plus de classes. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Merci encore à tous pour votre soutien et votre participation. A bientôt sur les tatamis.
Pascal Novaïs – DTD du CDK 78.