Stage reporté avec Steven Da Costa19 novembre 2020
Crédit Photo : Aurélien Morissard - FFK
La Ligue vous informe que le stage qui devait avoir lieu le samedi 5 décembre à Loudéac avec le champion du Monde de Karaté Steven Da Costa est reporté à une date ultérieure. L’évolution des mesures sanitaires prises par le gouvernement ne permettent pas d’envisager un rassemblement important de pratiquants au début du mois de décembre. Nous tenterons de trouver une nouvelle date avec Steven en fonction de son calendrier sportif qui s’annonce chargé jusqu’à juillet avec la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo.  Suivez son aventure olympique sur Instagram : Steven Da Costa  Crédit Photo : Aurélien Morissard – FFK Stage en ligne avec Recchia, Scordo et Hugues ! Pour remplacer cet événement, nous vous recommandons de suivre le stage en ligne proposé par Alexandra Recchia, Sandy Scordo et Jessica Hugues sur cette même date du 5 décembre car différents cours seront proposés. Toutes les informations (horaires, inscriptions …) sont disponibles sur les réseaux sociaux des trois athlètes.
Recrutement – Commission Sportive18 novembre 2020
La Ligue recrute des bénévoles
IMG_3680
La Ligue Régionale de Bretagne de Karaté souhaite recruter 3 à 4 personnes pour sa commission sportive. Lors d’une compétition organisée par la Ligue, le bon déroulement de celle-ci est conditionné à la commission sportive, tout au long d’une journée ou d’un week-end. Cette commission travaille dans l’ombre des compétiteurs(es) et des arbitres mais elle occupe un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’événement. En amont, pendant et après l’événement, des femmes et des hommes de la commission sportive œuvrent bénévolement pour que les participants, entraineurs et spectateurs puissent participer à un événement de qualité. Pourtant, cette commission a du mal à faire valoir toute sa valeur et son importance auprès des clubs, trop mal connue, peu de candidats tentent l’aventure. A travers cet article, nous appelons à ce que tous ceux qui souhaitent jouer un rôle essentiel puissent se faire connaitre. Les fonctions sont diverses et variées et sur une journée plusieurs tâches peuvent incomber à la même personne, ce qui fait toute la richesse de cette mission. La Ligue Régionale de Bretagne de Karaté souhaite ainsi recruter, 3 à 4 personnes. Bien sûr elles seraient formées aux différents postes nécessaires à la fonction. Exemple de missions : Contrôle des passeports et pesées avant le début de la compétition. Enregistrement des compétiteurs(es) sur logiciel pour établir les différents tableaux répartis sur les tables des arbitres. Enregistrement des résultats et préparation des tableaux pour remise des médailles, etc. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la ligue et rejoignez l’équipe de la commission sportive…
Charlène Odin, le karaté pour s’épanouir !17 novembre 2020
BANNIERE-SITE_CHARLENEODIN
Alors qu’elle devait défendre au Printemps dernier sa couronne européenne à Bakou (Azerbaïdjan), Charlène Odin (Guipavas – Finistère) a vu son année 2020 chamboulée comme de nombreux sportifs. Championne d’Europe de Para Karaté en 2019 à Madrid, Charlène souffre depuis l’âge de six mois du syndrome de West (une forme rare d’épilepsie). Céline Odin, sa grande soeur, qui pratique également le karaté depuis l’âge de 6 ans, nous raconte le quotidien de Charlène depuis le début de la crise sanitaire en début d’année mais aussi l’apport bénéfique que la discipline a sur l’évolution de sa soeur dans la vie de tous les jours. Interview Charlène, Céline, comment allez-vous ? Nous allons bien. On essaye de rester le maximum positif pendant cette période particulière. Céline, comment se déroule ce nouveau confinement ? Dans quel état d’esprit êtes-vous avec Charlène ? Ce confinement est différent du premier. En effet, Charlène continue de travailler à l’ESATEO et les rendez-vous médicaux hebdomadaires sont maintenus. En parallèle, on continue les entraînements de karaté, le renforcement musculaire et des exercices cardio à la maison. Durant le week-end, on fait différentes activités pour garder Charlène active et pour qu’elle soit stimulée. Par exemple, on s’est mis à faire de la pâtisserie. C’est un bon exercice pour travailler la dextérité des doigts tout en s’amusant. On reste sur un rythme assez soutenu pour ne pas casser la routine de Charlène et la perturber. Cette année, il devait y avoir les championnats d’Europe et du Monde, comment vous vivez ces reports ? Le report des…
Passage de grades de Ligue en Février 202116 novembre 2020
Crédit : Denis Boulanger - FFk
Initialement programmé les 21 et 22 novembre, le premier passage de grades (3ème, 4ème et 5ème Dan) de la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté pour cette saison aura finalement lieu les samedi 27 et dimanche 28 février 2021. Le lieu est encore à définir, mais il vous sera communiqué dès que possible. Le dossier complet devra être adressé 30 jours francs avant la date d’examen (Cachet de la poste faisant foi) à la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté conformément au règlement fédéral. Formulaire d’Inscription
Restons actifs ! 5 conseils pour animer votre club pendant le confinement5 novembre 2020
BANNIERE-5conseils_SITE
Ce nouveau confinement ne doit pas être synonyme de période d’inactivité pour tous les pratiquants qui avaient repris la saison sportive en septembre avec volonté et enthousiasme. Aussi, à travers cet article, la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté vous propose quelques conseils – liste non exhaustive bien entendu – pour garder le lien avec vos pratiquants et leur proposer des activités régulières qui peuvent pallier ponctuellement et partiellement cette fermeture des dojos et lieux de pratique. Si plusieurs clubs ont déjà mis en place des projets via les outils numériques, nous encourageons les professeurs et encadrants bretons, qui ne se sont pas encore lancés (par faute de temps, de connaissance ou d’idées) à être actifs pour : Conserver l’état d’esprit et la dynamique de votre club (convivialité, partage, bien-être …) Encourager les membres à pratiquer une activité physique … pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et afin de lutter contre la sédentarité. 5 conseils de base : 1. Echangez, autrement, mais échangez  En cette période où les interactions sociales sont très fortement réduites, les réseaux sociaux peuvent permettre de « garder le lien » avec vos adhérents, vos bénévoles … l’occasion de communiquer entre toutes les composantes du club (bénévoles, professeurs, adhérents, parents) et ainsi trouver de nouvelles manières de créer des relations. Un groupe WhatsApp ou Messenger peut notamment être créé au sein du club pour vous conserver le lien, permettre de trouver des idées, consulter les parents sur les besoins de leurs enfants, proposer des activités, lancer des défis  … maintenir une dynamique. 2.…