Bertrand Kron : « L’angle biomécanique est important pour durer dans la pratique »12 avril 2021
Stage Jissen Karaté le 29 mai à Ploërmel
92934161_3212531545431788_2664502843200765952_n
Avec Serge Cal (7è Dan) et Gilles Richard (7è Dan), Bertrand Kron sera en stage le samedi 29 mai prochain à Ploërmel avec la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté. Pratiquant de Kyokushinkai et de formation médicale, Bertrand Kron nous parle de cette passion pour une discipline qu’il a découvert au hasard d’une rencontre en Espagne et pour laquelle il a développé une approche biomécanique, pouvant s’adapter à tous les styles de karaté.  Témoignage Un départ en Espagne et une découverte  En mai 68, nous sommes en pleine révolution estudiantine en France et mes parents jugent bon de m’éloigner de Paris car je suis un adolescent un peu agité. Mon frère vit en Espagne donc nous partons nous installer près de Barcelone. Je me souviens que depuis la fenêtre de notre maison au bord de la plage, je vois une personne qui fait des mouvements en « pyjama blanc » (rires). Un jour je vais discuter avec lui et il me dit qu’il pratique une discipline appelée le karaté. A l’époque, cette pratique est peu connue en Europe. Pendant 4 années, il me donne des cours de façon amicale, sans que je ne sache de quel style il s’agit, mais le hasard a fait que c’était déjà du kykushin. Quand je rentre en France pour suivre mes études de médecine. Je reviens à Paris et comme le karaté me plait, je cherche un club à proximité de mon domicile. Je tombe sur l’un des seuls clubs de kyokushin en France, une chance. Je m’entraine près de 20 heures par semaine, sur 4 ou 5 séances. C’est une discipline qui me plait énormément. En…
Décès de Pascal Le Guiniec7 avril 2021
Pascal Le Guiniec, président de club, ceinture noire 3e dan, arbitre officiel national oeuvre pour le karaté sur et autour des tatamis.
C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris en fin de semaine dernière le décès de Pascal Le Guiniec. Pascal a pratiqué pendant vingt années le karaté, débutant dans notre discipline en 1991. Suite à l’obtention du DIF en 1997 et du Brevet d’Etat en 1999, il a enseigné pendant plusieurs années au Karaté Club de Kervignac. Il avait obtenu sa ceinture noire 3è Dan en 1999 et était devenu arbitre national en 2009, avant d’arrêter la pratique en 2011. Denis Mettler, l’ensemble des membres du Comité Directeur et l’Equipe Technique Régionale, adressent leurs sincères condoléances à la famille de Pascal Le Guiniec et à ses proches. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 8 avril à 14h30 à l’église de Kervignac.
Stage régional – Jissen Karaté, le 29 mai à Ploërmel (56)24 mars 2021
AFFICHE_LBK_STAGE_JISSENKARATE copie
La Ligue Régionale de Bretagne de Karaté, sous réserve de la situation sanitaire et des règles en vigueur à cette période, organisera le samedi 29 mai 2021 au Dojo Régional de Ploërmel, un stage de Jissen Karaté avec trois hauts gradés de la FFK : Serge Cal, Bertrand Kron et Gilles Richard. Ce stage est ouvert à tous les licenciés de la FFK, peu importe leur grade et leur discipline. Les hauts gradés présents Serge Cal  – 7è Dan – Kemposhinkaï Responsable de la commission Kempo à la FFK et fondateur du Kemposhikaï Bertrand Kron – 7è Dan – Kyokushinkaï Spécialiste Kyokushinkaï et bio mécanique du karaté Gilles Richard – 7è Dan – Shindokaï Responsable Shindokaï à la FFK et fondateur de la discipline Les informations Samedi 29 mai 2021 – De 9H00 à 17h00 Dojo Régional de Ploërmel (56) – Rue Pierre de Coubertin Pré inscription par mail : directeur.technique@liguebretagnekarate.fr Informations au 06 08 94 89 13 Tarif : 20 euros (paiement sur place) Ouvert à tous les licenciés FFK (saison 2020/2021)    
Le Body Karaté ? C’est l’expression même de la vie et du bien être !5 mars 2021
Cours de body karaté en live ce samedi 6 mars, de 14h à 16h
martine-legalle
Martine Le Galle, référente technique du body karaté en Bretagne, animera ce samedi 6 mars de 14h à 16h un entrainement en visio-conférence. Elle nous présente cette activité particulièrement adaptée en cette période sanitaire exceptionnelle puisque sans confrontation directe. Pour rappel, l’entrainement programmé ce samedi est gratuit et réservé à tous les licenciés bretons (lien vers inscription ci-dessous).    Pouvez-vous nous présenter l’activité body karaté ? Le body karaté est une pratique qui allie des techniques de karaté à de la musique rythmée. C’est l’expression même de la vie et du bien être. Le body karaté recourt à des postures, des mouvements et enchaînements qui demandent une discipline physique et mentale . Qu’est-ce que l’on travaille en body karaté ? On améliore sa condition physique, on développe la coordination, la psychomotricité, on améliore son système cardio-vasculaire et respiratoire, on accroît la tonicité et souplesse du muscle et on travaille également sur la mémorisation des enchaînements C’est une discipline tout à fait complémentaire à la pratique du karaté dit traditionnel et aussi à d’autres disciplines. Comment va s’organiser le cours en ligne de samedi ? Le cours en ligne va commencer avec une présentation de l’intervenant sur le contenu et le déroulement du stage. Nous enchainerons avec une partie échauffement de 15 mn, suivi de techniques et enchaînements simples de karaté/ fitness sur un rythme musical de 150 bpm. Puis nous évolueront sur le stage à 160 bpm. Il y aura des interruptions pour s’hydrater et échanger tous ensemble. On terminera par un retour au calme pendant 15 mn sur de la musique…
Cours de Body Karaté en ligne, le samedi 6 mars 20212 mars 2021
CARRE_entrainement_karatemix
Afin de poursuivre ses cours en ligne à destination de ses licenciés, la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté organise une séance d’entrainement en Body Karaté le samedi 6 mars prochain, de 14h00 à 16h00. Martine Le Galle, responsable technique de la Ligue animera ce cours de de Body Karaté en visioconférence. Pour rappel, ces cours en ligne sont gratuits et réservés aux licenciés bretons. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire (avant 11h le jour de l’événement) sur le formulaire suivant : Inscription Cours Body Karaté – Samedi 6 mars 2021 Nous vous enverrons par la suite un mail avec l’adresse pour vous connecter au cours.