Wushu – Arts Martiaux de Chine

Responsable

  • Hervé
    DENIS
    Responsable
    Tél : 06 88 17 98 43
    herve.denis22@gmail.com

Description

Wushu_RVB

Les Arts Martiaux de Chine regroupent tous les styles de Kung-Fu (wai jia) et de Tai Ji Quan (Nei Jia). Parmi les styles les plus répandus, on dénombre le « Chang Quan », le « Nan Quan », le « Shaolin Quan » pour les boxes dites externes; les styles Yang, Chen, Wu, Hao et Sun pour les boxes dites internes, ou encore le Bagua Zhang, le Yi Quan, etc.

Une autre distinciton peut être opérée entre les styles dit zoomorphiques ou traditionnels et modernes.

Pour autant les Arts Martiaux de Chine (« Wushu » en mandarin) forment un même corpus martial riche de plusieurs centaines de styles dont les principes communs sont trasnversaux et les caractérisent. Ils se pratiquent à mains nues ou avec armes (courtes et longues) et donnent lieu à des rencontres sportives sous la forme de compétitions y compris en combat de plein contact (le sanda). Les défis martiaux (joutes-tournois) font partie des traditions chinoises.

Originel transmis dans le cercle familial de maitre à disciple, Les Arts Martiaux de Chine ne comportaient pas de système de grades. Les besoins d’enseignement de masse contemporains ont conduit pratiquement tous les styles à structurer un systeme d’évaluation technique. Dès lors, des certifications techniques au niveau fédéral sont proposées aux pratiquants de la région, pour les futurs enseignants des DIF, CQP ou encore DEJEPS.