Formations

Devenir un enseignant de karaté ou des disciplines asociées

Vous souhaitez assister votre professeur durant les cours ou enseigner en pleine autonomie ?

La Fédération Française et Disciplines Associées et ses organismes déconcentrés vous propose un programme de formations en fonction de votre projet afin de pouvoir exercer un activité d’enseignant bénévole ou professionnelle rémunérée.

Photo de stagiaires en formation FFKDA


 Les formations organisées par la Ligue Rhône-Alpes

La Ligue Rhône-Alpes de Karaté et Disciplines Associées organise les formations concernant l’activité d’enseignant bénévole que sont les diplômes d’Animateur, d’Assistant et d’Instructeur Fédéral.

Icône documents à téléchargerPlanning des formations organisées par la Ligue Rhône-Alpes

 

  • Attestation Fédérale d’Assistant (AFA) : l’AFA est une attestation permettant à son titulaire âgé de 14 à 18 ans d’assister bénévolement le professeur du club durant ses cours.

Icône documents à télécharger

Fiche d’inscription AFA 2016-2017

 

  • Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF) : le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Il est le pré requis obligatoire du DIF et a une durée de validité de 3 ans.

Icône documents à télécharger

Fiche d’inscription DAF 2016-2017

Icône documents à télécharger

Attestation 70h d’enseignement

Icône documents à téléchargerAttestation de participation associatives

 

  • Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF): le DIF permet l’enseignement bénévole en pleine autonomie. Ce diplôme permet un allègement de formation pour le CQP.

Icône documents à télécharger

Fiche d’inscription DIF 2016-2017

Icône documents à téléchargerAttestation de participation associatives

 

  • Le Certificat de Body Karaté (CBK) : le CBK permet l’enseignement bénévole, uniquement de cette activité dans un club affilié à la FFKDA.

> Pour plus d’infos, RDV sur la « FORMATIONS » du site internet de la Ligue Rhône-Alpes  ou contacter le Responsable Régional des Formations, Monsieur Eric NUGUES (mail : ericnugues@hotmail.com / Tel. 06 62 21 53 50)


Les formations organisées par la FFKDA

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise les formations concernant l’activités d’enseignant bénévole et professionnelle rémunérée.

  • Diplôme d’Educateur Fédéral (DEF) : le DEF permet l’encadrement en autonomie auprès de tous les publics cibles. Il est réservé aux titulaires du CQP
  • Certificat Fédéral de Directeur de structure : il permet d’assurer des fonctions de responsable d’une structure fédérale, régionale, départementale.
  • Certificat Fédéral d’Entraîneur : il permet d’assurer des fonctions d’entraîneur dans un club labellisé du Parcours de Performance Fédéral et d’entraîneur régional.
  • Certificat Fédéral de Formateur : il permet d’assurer des fonctions de responsable de formation d’une structure fédérale, régionale, départementale.
  • Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) – Groupe IV de la CCNS : le CQP est un diplôme de branche professionnelle qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation, dans la limite d’un volume annuel de 360 heures.
  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) – Niveau IV : le BPJEPS est un diplôme d’État de niveau IV qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. (Diplôme en cours de construction)
  • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) – Niveau III : le DEJEPS est un diplôme d’État de niveau III qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. Ce diplôme atteste de la capacité à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement, conduire des démarches d’entraînement et de formation.
  • Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) – Niveau II : le DESJEPS est un diplôme d’État de niveau II qui permet l’enseignement contre rémunération des disciplines pour lesquelles la FFKDA a la délégation. C’est le diplôme le plus élevé du secteur professionnel du karaté et des disciplines associées. Il correspond à un niveau d’expertise avec pour objectif l’entraînement de haut niveau.

Pour plus d’infos sur les formations organisées par la FFKDA, RDV sur la page « FORMATIONS » du site internet de la Fédération.


Demande de carte de professeur

La carte de professeur vous donne le droit d’assister gratuitement aux manifestations sportives organisées par la Fédération, l’Inter-Région, la Ligue et le Département.

Icône documents à télécharger

Formulaire de demande de carte de professeur


 

Documents

Icône documents à télécharger

Brochure de formations 2016-2017