Changement de politique Fédérale en matière de certificat médical
Pour la saison 2021/2022 la FFKDA procède à une évolution majeure de sa réglementation en vigueur en matière de certificat médicaux.
Désormais il convient de distinguer la situation des licenciés mineurs de celle des licenciés majeurs.
Licenciés mineurs :
Un questionnaire devra désormais être réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale et remplacera le certificat médical. La personne exerçant l’autorité parentale attestera sur l’honneur que chacune des rubriques du questionnaire donnent lieu à une réponse négative. Seules les attestations seront conservées par le club.
En cas de rubrique « positive » un certificat médical devra être présenté stipulant l’absence de contre-indication à la pratique sportive.
Pour les licenciés majeurs :
Il conviendra de distinguer les nouveaux pratiquants et ceux qui renouvellent leur licence.
Les nouveaux pratiquants devront produire un certificat médical.
Pour les pratiquants qui renouvellent leur licence, la validité du certificat médical est désormais étendue à 3 ans. Pour tout renouvellement durant cette période de 3 ans le sportif doit renseigner chaque année un questionnaire de santé au moment de son inscription. Dans l’hypothèse où toutes les cases présentent des réponses négatives le sportif présentera une attestation sur l’honneur qui sera communiquée au club et conservée. Si une réponse est positive l’adhérent devra alors produire un certificat médical.
Pour la pratique en compétition la validité du certificat médical est également étendue à 3 ans.
Une disposition dérogatoire est prévue pour les disciplines suivantes : Karaté Contact, Karaté Full Contact, Sanda, Vo Tu Do et Vo Vinam Combat. Pour ces 5 disciplines pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO le certificat médical continue à être exigé.
20210730_CIRCULAIRE-007-Certificat-medical-et-questionnaire-de-sante-