Conformément à la réglementation en vigueur le passage des examens de grades pour les 1er au 4ème DAN KARATÉ / DAN WUSHU/ DANG peuvent se dérouler dans les départements. De la même manière les clubs qui le décident peuvent choisir de faire le passage de la ceinture noire 1er DAN/DAN WUSHU/DANG dans leurs clubs (voir liens pratiques ci-joints à droite) conformément à la réglementation CSDGE associée.
Les examens pour l’obtention du 1er au 4ème Dan KARATÉ ou WUHSU sont inscrits au calendrier départemental.
Leur fréquence est de 2 passages de grades au minimum par saison sportive. Un candidat ne peut se présenter plus de 2 fois par saison sportive à un examen de grades.
Le règlement des DAN/DANG validé, est disponible au niveau de La Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents (CSDGE) sur le site fédéral.
Extrait du règlement (cf. art. 108 CSDGE) : «Dans chaque Comité Départemental de Karaté (dont la délimitation est fixée en annexe du présent règlement) la CSDGE peut mettre en place une Commission d’Organisation Départementale des Grades (CODG). Les examens pour l’obtention des grades sont inscrits au calendrier départemental… Tout passage de grade commencé dans le département doit être terminé dans le même département. Dès lors qu’un département organise un passage de grade, tout licencié de ce département doit se présenter au passage de grade du département.
Rappels pour les inscriptions (IMPERATIF envoi des dossiers au siège du CD KARATE 27 ):
Vous avez un délai minimum de 30 jours avant la date de passage de grades pour adresser votre dossier au COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE KARATÉ et Disciplines Associées de votre département en courrier simple non recommandé avec un sticker de suivi pour les 1er au 4ème DAN tous styles KARATÉ, et pour les 1er au 4ème DAN pour le WUSHU.
Pour les autres grades de ces disciplines, et les autres disciplines associées veuillez vous rapprocher de la Ligue Régionale de Normandie pour vos inscriptions.
Le coût des passages de grades est de 50€ (non remboursable en cas de non présentation à l’examen).
Les conditions d’inscriptions s’inscrivent dans le respect des prérequis et contraintes telles que définies et précisées dans le règlement général de la CSDGE.
A ce titre le candidat doit à minima :
- être en possession d’un passeport sportif dûment rempli en cours de validité
- être âgé, à la date de l’examen, de l’âge minimum requis pour le grade présenté
- avoir le courrier de la CSDGE en cas de dérogation spéciale (1)
- être en possession de 3 timbres de licence, dont celui de la saison en cours
- être titulaire du prérequis technique au grade présenté
La fiche d’inscription téléchargeable (voir sur le côté) doit être remplie complètement et de façon lisible (de préférence tout EN MAJUSCULE).
y joindre également :
- l’attestation historique des licences que vous imprimez à partir de votre espace licencié sur le site fédéral, avec 3 licences, dont celle de la saison en cours. Vous pouvez aussi voir avec votre club pour vous la procurer ;
- page des grades : 1er Kyu datés et signés par le professeur, pour le 1er Dan validé par la CSDGE comme pour les grades suivants 2ème, 3ème ou 4ème Dan ;
- pour les mineurs : une autorisation parentale
les pages de votre passeport sportif :
- s’il y a lieu, une copie lisible de la page des UV déjà obtenues ;
- s’il y a lieu, une copie lisible de la partie authentifiée du passeport sportif fédéral concernant les bonifications de points
Le jour de l’examen
Vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant l’heure de convocation dans la tenue réglementaire de votre discipline avec :
- une pièce d’identité
- votre passeport sportif dûment rempli
- une enveloppe format A4 affranchie pour 100g avec un sticker de SUIVI à votre adresse pour le retour de votre diplôme et votre carte de CN à remettre lors du contrôle
- la lettre de convocation imprimée qui vous aura été adressée par la CODG27
- vos cibles si vous avez à présenter l’UV Kihon.
(1) Toutes demandes de dérogation devront être justifiées et présentées directement à la Fédération dans les temps imparties par la réglementation : concernant les articles 205, 206, 207, 209 et 216.
- Article 205 – Conditions d’âge pour les passages de DAN et grades équivalents
- Article 206 – Temps de pratique entre chaque passage de DAN et Grades équivalents
- Article 207 – Fréquence des pages de DAN et GRADES équivalents
- Article 209 – Bonifications en temps de Pratique
- Article 217 – Reconnaissance des DAN et GRADES équivalents obtenus à l’étranger
Les formulaires nécessaires aux demandes de dérogation ci dessus sont disponibles au niveau de La Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents (CSDGE) sur le site fédéral.
Nouveau : Les inscriptions se font directement en ligne avec un paiement par CB en cliquant sur le bouton LIEN INSCRIPTION au niveau de la date de passage de grade choisie. Elles se terminent 1 mois avant la date de la session. Lors de votre inscription vous prendrez soin de télécharger/déposer en même temps l’ensemble des documents du dossier d’inscription.
Année de transition : Pour cette saison 2024/2025, au delà de l’inscription en ligne la réception du dossier papier complet à l’adresse postale du CD Karaté 27 à Evreux, à l’attention du Responsable Départemental des Grades en courrier simple non recommandé avec un sticker de suivi, au plus tard 1 mois avant la date de la session (le cachet de la Poste faisant foi) reste possible. Y joindre le justificatif du paiement en ligne, en cas contraire (absence du paiement en ligne) joindre un chèque de 50€ qui sera libellé à l’ordre du CDK27 ou CD KARATÉ 27.
IMPORTANT : Sur ce même principe est maintenue aussi la pré-inscription par mail à l’adresse Cdk27resp.grades@free.fr en envoyant la 1ère page du dossier d’inscription par mail jusqu’à la date d’un mois avant la date de l’examen. A noter que dans ce cas c’est la réception du dossier papier complet à l’adresse postale du CD Karaté 27 à Evreux dans les 72 heures qui suivent, qui déclenche et confirme la validation définitive du dossier de candidature pour l’envoi de la convocation à l’examen.
ATTENTION : Tout dossier incomplet sera refusé et retourné au candidat. Tout dossier complet mais tardif sera automatiquement inscrit à la session suivante, sous réserve que celle-ci soit de la même saison (cf. art. 204 CSDGE)