JUGE DE GRADES – RAPPEL EN VUE DES EXAMENS 1° au 4° DAN

Afin de pouvoir conforter le candidat, il devra se présente au passage de grade ou à une formation avec SON matériel, en l’occurrence un jeu de cibles homologué FFKDA (pas de Pao ou de Patte d’ours) concernant le travail sur cibles, AUCUN PRÊT DE MATÉRIELS ENTRE CANDIDATS même s’ils sont du même club (Règlement Fédéral CSDGE).
La règlementation concernant les grades est consultable via les documents de la CSDGE 2024-2025.
Au niveau Club :
Le 1er Dan en club connait un réel succès, 70% des candidats au niveau national.

Toutefois, il faut parmi les juges des pratiquants au nombre de 3 détenant à minima le 2ème Dan.

Si le club ne dispose pas du nombre de juges, il peut faire une demande à un autre club ou au département (via le DTD) pour le ou les juges afin que le passage puisse être fait au sein du club demandeur, laissant au professeur du club la décision finale.

Attention le passeport doit être valable ! un sticker va être fourni pour le 1er Dan puisqu’il n’y aura plus qu’une signature (celle du professeur de Club).

« Le contenu de l’examen de 1er DAN/DUAN/DANG en club doit se référer à la règlementation technique de  la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Les dates pour l’organisation de ces passages de grade de 1er DAN/DUAN/DANG sont libres et doivent être conformes au nombre de passages de grade à organiser. »

La possibilité de passé le 1er Dan en département reste toujours si le club ne souhaite pas juger ses candidats.

 

Au niveau Départemental : 

– Aucun commentaire ne sera fait au candidat, ni à son représentant/professeur de club le jour de l’examen
(1 seul représentant de club par candidat, la prestation terminée le candidat se retire, le représentant également).
Si le professeur en établit la demande par la suite, il pourra prendre connaissance des éléments du candidat afin de le faire progresser.
– A la table, composé de 3 juges, il sera impossible de trouver 2 juges appartenant au même club que le candidat, principe d’équité.
L’examen se déroule sur 2 tables différentes ( module 1 – module 2)
– Le candidat appelé devra se présenter avec son partenaire ISSU du même tableau. il est judicieux de prendre une personne de sa tranche d’âge (quelque soit le sexe) quand cela reste possible. Également, le candidat POURRA changer de partenaire toujours ISSU de son tableau entre le module 1 et le module 2. De cette manière, pour le module 2 il pourra être plus démonstratif!
-Le khion multidirectionnel, le candidat effectuera 4 fois l’enchainement demandé d’un côté puis 4 fois de l’autre côté, gardez à l’esprit que le candidat peut rester dans la même garde.
-Le Kata doit « vivre », tout comme le khion la beauté n’est pas un critère essentiel, l’efficacité est incontournable (Kimé).
Le jury peut poser une question sur une variante.
– Concernant les points de bonifications, les points obtenus sont au maximum de 3.
Si le candidat suit une formation qualifiante, il repart à Zéro. Donc prenez la mesure pour ceux qui sont inscrits sur une formation avant l’examen de grades…
Le compteur de points est aussi mis à zéro à chaque obtention de grades.
Pour les personnes qui sont arbitres département en kata, lors d’un examen de grades ils peuvent être dispensés de l’UV KATA obtenant 12/20 donc 2 points d’avance, si la demande est faite.
De même pour les arbitres dpt en Kumite (CBT).
Et si l’arbitre dpt l’est en Kata et Kumite, il ne pourra se faire dispenser que dans un seul choix, soit Kata, soit Kumite si la demande est faite.
L’obtention des points : 1pt à chaque fois!
– Stage Prépa Grades dispensé au minimum par un 6°dan (voir calendrier).
– Stage d’un Expert Fédéral au niveau minimum départemental.
– Titulaire d’un DIF/BEES/DEJEEPS
– Candidat suivant un cursus formation au niveau national.
Concernant les candidats qui ont plus de difficultés dû à l’âge, et ou handicap, il faut établir une demande pour les inscrire sur un Passage de Grades Adapté, pour l’instant les passages se font à la ZID à Montpellier ou à Paris.
Toutes protections non prévues dans le règlement (maintien chevilles, plastron sous kimono) doit être justifié par un certificat médical.
Si toutefois des interrogations ou des précisions doivent être apportées sur le déroulement de l’examen, n’hésitez pas à me joindre par le biais de vos professeurs qui sont vos premiers interlocuteurs.
Je reste à votre disposition.
Bonne fin de préparation 😉