JUGE DE GRADES – RAPPEL EN VUE DES EXAMENS 1° au 4° DAN

Bonjour à tous et à toutes,
Suite à la réunion d’information Juge de Grades qui s’est tenue ce dimanche matin 11 octobre 2020 à Balma 31, voici quelques points de précisions.
Afin de respecter le protocole sanitaire, chaque candidat qui se présente à un grade ou à une formation dans la ZID, doit détenir SON matériel, en l’occurence un jeu de cibles homologué FFKDA (pas de Pao ou de Patte d’ours) concernant le travail sur cibles, AUCUN PRET DE MATERIELS ENTRE CANDIDATS même s’ils sont du même club (Règlement Fédéral CSDGE).
Porter un masque jusqu’à l’entrée sur le tatami, et le remettre à l’issue de sa prestation. Toutefois, si un candidat souhaite garder son masque durant les UV, la décision lui revient.
Le candidat se devra avec SON gel hydroalcoolique se désinfecter les mains avant de monter sur le tatami et après en sortant du tatami.
Il se peut que les vestiaires et/ou douches soient interdit d’emploi selon les arrêtés des municipalités où se dérouleront les examens et les formations.
La règlementation concernant les grades varient peu donc le règlement de la saison 2019-2020 reste en vigueur pour 2020-2021.
– Aucun commentaire ne sera fait au candidat, ni à son représentant/professeur de club le jour de l’examen
(1 seul représentant de club par candidat, la prestation terminée le candidat se retire, le représentant également).
Si le professeur en établit la demande par la suite, il pourra prendre connaissance des éléments du candidat afin de le faire progresser.
– A la table, composé de 3 juges, il sera impossible de trouver 2 juges appartenant au même club que le candidat, principe d’équité.
L’examen se déroule sur 2 tables différentes ( module 1 – module 2)
– Le candidat appelé devra se présenter avec son partenaire ISSU du même tableau. il est judicieux de prendre une personne de sa tranche d’âge (quelque soit le sexe) quand cela reste possible. Egalement, le candidat POURRA changer de partenaire toujours ISSU de son tableau entre le module 1 et le module 2. De cette manière, pour le module 2 il pourra être plus démonstratif!
-Le khion multidirectionnel, le candidat effectuera 4 fois l’enchainement demandé d’un côté puis 4 fois de l’autre côté, gardez à l’esprit que le candidat peut rester dans la même garde.
-Le Kata doit “vivre”, tout comme le khion la beauté n’est pas un critère essentiel, l’efficacité est incontournable (Kimé).
Le jury peut poser une question sur une variante.
– Concernant les points de bonifications, les points obtenus sont au maximum de 3.
Si le candidat suit une formation qualifiante, il repart à Zéro. Donc prenez la mesure pour ceux qui sont inscrits sur une formation avant l’examen de grades…
Le compteur de points est aussi mis à zéro à chaque obtention de grades.
Pour les personnes qui sont arbitres département en kata, lors d’un examen de grades ils peuvent être dispensés de l’UV KATA obtenant 12/20 donc 2 points d’avance, si la demande est faite.
De même pour les arbitres dpt en Kumite (CBT).
Et si l’arbitre dpt l’est en Kata et Kumite, il ne pourra se faire dispenser que dans un seul choix, soit Kata, soit Kumite si la demande est faite.
L’obtention des points : 1pt à chaque fois!
– Stage Prépa Grades dispensé au minimum par un 6°dan.
– Stage d’un Expert Fédéral au niveau minimum départemental.
– Titulaire d’un DIF/BEES/DEJEEPS
– Candidat suivant un cursus formation au niveau national.
Concernant les candidats qui ont plus de difficultés dû à l’âge, et ou handicap, il faut établir une demande pour les inscrire sur un Passage de Grades Adapté, pour l’instant les passages se font à la ZID à Montpellier ou à Paris.
Toutes protections non prévues dans le règlement (maintien chevilles, plastron sous kimono) doit être justifié par un certificat médical.
Voilà pour les points de précisions, la piqure de rappel!
Si toutefois des interrogations ou des précisions doivent être apportées sur le déroulement de l’examen, n’hésitez pas à me joindre par le biais de vos professeurs qui sont vos premiers interlocuteurs.
Les dossiers pour les 3° et 4°dan qui se dérouleront à la ZID MP, le dossier du candidat doit être impérativement envoyé COMPLET la semaine qui arrive du 12 au 16 octobre 2020. Voir sur le site CDK Gers / Grades pour télécharger et constituer votre dossier.
Je reste à votre disposition.
Bonne fin de préparation 😉