Arbitrage

L’arbitrage fait partie intégrante du système de compétition à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Son rôle est de contrôler le bon déroulement des épreuves sportives, via le règlement des compétitions et d’arbitrage. Il existe en France une Commission Nationale de l’Arbitrage (CNA), dirigée depuis juillet 2014 par M. Verfaillie.

La Ligue OCCITANIE, forte d’une centaines d’arbitres, œuvre sous la direction de ses responsables au développement du corps arbitral régional.

Suite aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et après le Championnat du monde 2021, la règlementation a évoluée.

Dans cette perspective, l’aspect des supports multimédias sera encore plus élaboré. A savoir sur les tablettes fournies aux coach Kata/Kumite, visualisation des poules, décalage d’une minute du Live.

Pour les arbitres, système de points plus rapides, et simplification notamment lors des accrochages des sportifs lors d’un kumite. Au 3ème accrochage, la sanction sera proclamée de manière à ce que le kumite soit davantage attrayant.

Egalement il a été décidé de réinstaurer en cas d’égalité les 30 secondes désignant le 1er qui marque vainqueur.

Le message de la Fédération est de développer l’esprit combatif, ne rien lâché!

Pour parvenir à être plus performant, la préparation à une compétition passe également par une connaissance parfaite du règlement, et une compréhension rapide des gestes effectués par l’arbitre central.

N’hésitez pas à poser vos questions à vos professeurs, qui ont une très bonne connaissance des compétitions et des règles, ou de vous renseigner également auprès des arbitres et juges présents dans certains clubs du département.

 

REGLEMENTATION D’ARBITRAGE POUR LA SAISON 2022-2023

19 NOVEMBRE 2022 : KARATE – CDK32/CDK65 – 2°RDV FORAMTION ARBITRAGE – MAM TARBES (65000)

22 OCTOBRE 2022 : KARATE – CDK32/CDK65 – STAGE ARBITRAGE – MAM TARBES (65000)

FICHES PEDAGOGIQUES ARBITRAGE CLUB

Responsable Départemental d’Arbitrage – Mr Mohand ZEGAR

LISTE DES ARBITRES ET JUGES LIGUES ET DEPARTEMENTAUX :
Arbitre de Ligue :
Arbitres Départementaux :