Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa.
Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
Le terme karate-dō écrit en kanjis.
Les compétitions de karaté se font sous deux formes :
- Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. (Voir la vidéo « Qu’est ce que la Karaté Combat ? »)
- Kata : Il s’agit d’un enchaînement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Kata ? »)
HIROKAZU KANAZAWA, né le 3 mai 1931 dans la préfecture d’Iwate (Japon) et décédé le 8 décembre 2019.
Il était un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale.
Il a été le président (kancho) jusqu’en 2013 et chef instructeur de la Shotokan Karate-do International Fédération (SKIF), une organisation qu’il a lui-même fondée en 1978 après avoir quitté la Japan Karate Association (JKA).
Kanazawa a été l’un des rares maîtres à avoir obtenu un 10e dan (le grade le plus élevé qui puisse être attribué en Shotokan).
Fils aîné de Soke Hirokazu KANAZAWA, Nobuaki KANAZAWA (8ème Dan) a été désigné en 2013 « Kancho » de la Shotokan Karate-Do International Federation (S.K.I.F).
Le Karaté est un art martial japonais qui est régit par un code moral :