C’est un homme de l’Etat, qui fait passer l’institution avant tout. Mais, aujourd’hui, c’est avec son cœur et sans raison d’état qu’il s’exprime. Abasourdi, attristé, touché, ulcéré, Dominique Charré, le Directeur technique national de la FFKaraté, livre son incompréhension et s’interroge. Plus que par la décision en soi, il est hébété et offusqué par la méthode.
Par Ludovic Mauchien
Photo : Kphotos
Etes-vous totalement surpris par cette annonce ?
Je suis choqué ! Je ne m’y attendais pas du tout ! Pour deux raisons. La première est que nous étions en lien avec Jean-Philippe Gatien (directeur des sports du COJO 2024) et, il y a 2 ou 3 semaines, il m’avait expliqué que je pouvais rassurer mon président sur le projet que nous avions présenté en janvier, qu’il était vraiment très bon, que nous avions fait une très bonne présentation et que l’on cochait toutes les cases.
Le 2e élément est que j’ai discuté à plusieurs reprises avec lui, et pas forcément à propos du Karaté, en lui disant : « vous ne pouvezpas déclarer qu’un sport qui est à Tokyo ne sera pas à Paris, sinon vous allez le tuer ». Je ne pensais alors pas que ce pouvait être une éventualité pour le Karaté ! Lui me disait, qu’effectivement, ce serait très délicat, etc.
Vous semblez autant déçu par le choix que par la forme…
Le choix d’un sport plutôt qu’un autre, je peux le regretter mais il y a plus de sports que d’élus. Je n’en suis pas à me poser la question de : « pourquoi pas le Karaté ? ». J’en suis à me poser la question : « pourquoi cette méthode ? » Ce qui n’est pas la même chose. La méthode est juste insupportable. Je ne conteste pas que le breakdance soit élu à la place du Karaté. Je conteste la méthode qui est d’une violence absolument inouïe, dévastatrice !!!
On n’a pas pu du tout discuter avec le COJO des conséquences désastreuses d’une décision comme celle qui a été prise. Je ne comprends pas pourquoi le COJO n’a pas présenté une liste avec au moins tous les sports qui sont à Tokyo et laisser le CIO faire son choix endécembre 2020, comme c’était prévu... Les sports additionnels pour Tokyo ont été décidé après les Jeux de Rio. Je ne comprends pas ! Et je ne l’accepte pas ! C’est véritablement violent !Je ne comprends pas la démarche ! Je ne comprends pas pourquoi on nous fait du mal à ce point.
« POURQUOI SE PRECIPITER ? POUR NOUS FAIRE DU MAL ? »
Qu’est-ce qui vous questionne réellement ?
Pourquoi se précipiter ?! Pourquoi ne pouvait-on pas attendre la fin des JO de Tokyo ? Y a-t-il une justification à dire, qu’aujourd’hui, il fallait 4 sports. Qu’est-ce que cela va changer ? Rien ! Tu aurais annoncé 7 sports, les 7 auraient eu une forme d’engouement, ils auraient continué à rêver et cela n’aurait rien changé. Il n’en serait resté que 4 à Paris. Pourquoi le dire dès aujourd’hui ? Pour faire du malaux gens ? A quoi ça sert ? A rien !!! C’est juste incompréhensible !On pouvait laisser l’illusion pendant un an et demi.Si l’annonce avait été faite en 2020, cela changeait tout. Là, c’est juste une très grande amertume et un très grand désarroi.
J’ai eu Jean-Philippe Gatien au téléphone mercredi soir. Il m’a dit : « j’imagine votre très grande déception ». Je lui ai répondu que ce n’étaient pas les mots qu’il fallait employer.Ce n’est pas une très grande déception, c’est un effet qui est complètement catastrophique et désastreux. Il ne faut pas aller me chercher des éléments de langage à deux balles.C’est dévastateur !
Je lui ai aussi dit que je ne savais pas qui leur avait conseillé cela mais, ou vous ne vous rendez pas compte de la violence de votre annonce, et c’est quand même grave, ou vous vous en rendez compte et vous le faites et c’est tout aussi grave.
« ON ME DIT QU’IL FAUT ALLER DANS LES QUARTIERS ET ON MET LE SURF… »
Quelle explication pourriez-vous trouver à cette décision ?
Je n’en ai absolument aucune ! Il y a plusieurs objectifs dans le concept des Jeux. Il faut que les sports soient populaires et qu’ils soient dans les quartiers. Au Karaté, on a 5000clubs, on est présent dans tous les quartiers.Quand on me dit qu’il faut aller dans les quartiers et que l’on met le surf, je veux bien mais… J’ai du mal à comprendre !
On nous dit qu’il faut des sports qui rassemblent les jeunes. Qu’on me dise combien il y a de breakdancers en France, moi je dis qu’il y a 120 000 jeunes affiliés à la fédération française.
Après, on nous dit que les médaillescomptent aussi. A Tokyo (12-14 octobre) et et à Dubaï (15-17 février), on termine 1er en combat. A Paris (25-27 janvier), on finit 2e. Aux Championnats du monde (6-11 novembre), on est la seule nation à avoir 2 médailles d’or en combat.
Après, on nous dit qu’il faut mettre l’athlète au centre du dispositif. C’est exactement le projet que nous avons présenté au COJO. On avait un projet, on l’a barré. On est parti sur un programme de rénovation du Karaté qui aurait été vu à Tokyo.
Donc, je n’ai absolument aucune explication.J’ai lu la lettre envoyée par le COJO. Il n’y a aucune explication sur ce qui a pu nous manquer. Ce sont juste des mots de regret. Mais on ne sait pas pourquoi. Ce n’est pas une méthode, ça ! Mais, enfin ! Les Jeux vont avoir lieu à Paris. La FFKaratéest la 14e fédération en France (sur environ 110). 250 000 adhérents, 5 000 clubs, des résultats, et là… Rien du tout ! Pas d’explication.
« DES JEUNES VONT ALLER A TOKYO EN SACHANT QU’ILS SONT INTERDITS DE SEJOUR CHEZ EUX… C’EST TRES MALSAIN »
Cela aurait-il pu se jouer au niveau international ?
Peut-être. On peut tout imaginer… On peut imaginer que Jean-Philippe Gatien était sincère avec moi et que le COJO n’a pas eu les c… de s’opposer à Thomas Bach. On peut aussi imaginer que je me suis fait rouler dans la farine et qu’il y avait l’idée, depuis longtemps, que le breakdance soit dans le programme. Je ne le saurai jamais. Peu m’importe de toute façon.
Ce que je veux dire, c’estqu’on voit bien que le COJO a tout intérêt à aller piquer des sports aux X-Games. Concernant les sports additionnels, on sait bien que Thomas Bach a la main sur eux. A Tokyo, le Japon en a proposé deux sports, le baseball et le Karaté. Thomas Bach a dit que ce n’était pas des sports pour les jeunes. Il en a rajouté trois : le surf, le skateboard et l’escalade.
Est-ce rédhibitoire ? Le CIO doit encore valider la liste…
Ce n’est pas possible qu’il ne la valide pas. Le COJO a passé toute la semaine dernière à travailler avec le CIO. Mais imaginons quand mêmeun instant le paradoxe de la situation ! J’encadre des jeunes qui vont aller à Tokyo, en sachant qu’ils sont déjà interdits de séjour à Paris, chez eux ! Pouvez-vous imaginer la douleur ?! C’est presqu’une torture ! C’est très malsain. On vous dit que vous allez là mais vous n’irez pas après. On vous montre mais, après, on vous retire. Vous êtes déjà mort pour la suite.Allez expliquer aux jeunes qui rêvaient d’aller aux Jeux olympiques…Et allez chercher des sponsors maintenant que l’on n’est pas aux Jeux !