Portrait de pratiquante : Christine Ripart (Taiji Quan – Wushu)

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ligue Régionale de Bretagne de Karaté lancé une série de portraits pour mettre en avant les pratiquantes dans notre région.

Nous commençons avec Christine RIPART, responsable des grades Wushu à la Ligue et représentante du Taiji Quan style Chen en France.

Qui est Christine Ripart ?

Christine Ripart, 63 ans, a fait sa carrière professionnelle dans le domaine de la protection des mineurs. Elle a œuvré pour la non violence au travers de la pratique des arts martiaux au départ sur la région parisienne puis à l’étranger dans le pacifique sud et Amérique du sud avec le Tai Ji Quan.

En 2001, elle rencontre le maître Chen Xiao Wang, 19ème génération de la famille CHEN pour devenir sa disciple en France. Christine a pris l’engagement de développer le style CHEN en France en s’appuyant sur les institutions sportives, en passant les grades de WUSHU et les diplômes de formation BEES 1 et CQP pour développer cette discipline en France, en lien avec la FFK.

Son projet est de développer des stages ouverts à tous, à l’international avec un accueil à Vannes. Christine est bilingue anglais et peut recevoir des élèves en Bretagne pour les former à la méthode de la famille CHEN issu du village Chenjiagou source du Taiji en Chine dans le Henan. Cette famille a choisi de former des disciples pour diffuser le style Chen avec la même méthode d’enseignement. Des voyages sont organisés chaque année pour les élèves et accompagnants.

Le fils du maître CHEN XIAO WANG, CHEN YIN JUN vient à Vannes chaque année en Octobre pour transmettre la méthode de la famille CHEN. Sur le site de Christine chentaiji-rougecedre.fr, des videos du maître CHEN reprennent la liste des enchaînements reconnue par la FFK pour les passages de grades en style Chen.

Quelle est l’origine de cette discipline Taiji Quan style chen ?

Maître CHEN a choisi de développer l’enseignement et la méthode d’apprentissage du Tai ji dans les années 1990 à ce jour dans le monde entier en constituant un réseau d’enseignants par certification directe. Les élèves formés s’engagent à développer et à transmettre le style Chen dans le respect des traditions.

« La pratique du TaiJi Quan style Chen est parfaite pour rester en forme et se défendre, l’étude et la pratique du Taiji Quan améliorent la santé du corps, apaisent le psychisme et élèvent l’âme » de Chen Xiao Wang.

Le style TAIJI QUAN style Chen est peu connu en France et enseigné par Christine RIPART 4ème Duan Whushu, disciple de Chen Xiao Wang, présidente de l’association Rouge Cèdre à Vannes. Christine enseigne sur 5 villes en Bretagne avec 150 élèves répartis sur 5 associations : Rouge Cèdre à Vannes, Arts Martiaux Sud Bretagne à Muzillac, Taiji Lotus Glaz à Pont Scorff, Association lorientaise de Tai Chi et Chi Chong, dragon bleu à Plouay, l’arbre en soi à Questembert. Par ailleurs, Cathy BRIEY de l’association DOEKI à Hennebont et Guidel, Claire Chevalier de l’association Taijilaojia à Auray, toutes les deux, élèves de Christine Ripart , ont créé leur propre association affiliée à la FFK.

 

Article rédigé en collaboration avec Sophie Marcer, 5ème dan de Karaté Shotokan, diplômée d’État.
Responsable Commission féminine régionale de Karaté en Bretagne