2021/2022 : Une année de relance de l’activité en Bretagne !

La saison 2021/2022 vient de se terminer et les regards sont déjà tournés vers la rentrée de septembre … mais avant de nous projeter, retour sur ces dix derniers mois durant lesquels nous avons dû une nouvelle fois nous adapter, toutes et tous, pour faire vivre nos disciplines martiales et sports de combat.

Des événements réguliers en Bretagne

Avec près d’une cinquantaine d’événements en Bretagne sur la saison 2021/2022, la ligue a impulsé une véritable dynamique sur la région en proposant notamment de nombreux stages et quelques nouvelles compétitions. L’objectif ? Permettre aux pratiquants de se perfectionner dans leur discipline spécifique et inviter les licenciés à en découvrir de nouvelles. La multitude des disciplines présentes au sein de la FFK permet en effet à chaque licencié de pouvoir exercer sa discipline de prédilection dans son club mais aussi d’aller en tester de nouvelles à l’occasion des stages notamment … une vraie richesse pour s’épanouir dans les arts martiaux. Cette pluridisciplinarité s’est d’ailleurs pleinement exprimée lors de la Nuit des Arts Martiaux où de nombreux styles ont pu présenter et promouvoir leurs spécificités.

Des licenciés en hausse mais des compétiteurs en baisse

Malgré deux années incertaines en raison de la situation sanitaire, le nombre de clubs affiliés sur le territoire breton est resté quasiment identique (185 en 2020/2021 contre 183 en 2021/2022). Du côté des licenciés, et même s’il faudra encore certainement un peu de temps avant de retrouver les chiffres d’avant Covid, la Ligue se porte bien avec 7400 licenciés (contre 6050 à la fin de l’exercice précédent). Des données encourageantes pour l’avenir même si un bémol subsiste : le nombre de compétiteurs sur les épreuves départementales et régionales a chuté ce qui ne permet pas d’élever le niveau global sur la région. Pour reprendre le chemin des épreuves sur le territoire, la Ligue va mettre quelques événements en place dès le début de saison prochaine (voir ci-dessous) dont deux stages de masse/détection, ainsi que des entrainements de ligue réguliers avec les entraineurs régionaux pour relancer une dynamique compétitive. Le dernier championnat de France junior organisé à Rennes a d’ailleurs montré tout l’enthousiasme du public pour ce format et a été l’un des gros succès de cette saison 2021/2022. De même, la première Coupe de Bretagne de Karaté Mix avait rassemblé un grand nombre de pratiquants venus de diverses disciplines. Une seconde édition aura lieu la saison prochaine.

Quelques nouveautés pour la saison prochaine

Les première dates de la saison 2022/2023 au niveau régional sont désormais connues et plusieurs événements sont d’ores-et-déjà à retenir comme cet Open Grand Ouest Karaté qui se déroulera en Bretagne le 19 novembre et qui réunira des compétiteurs des Ligues de Normandie et des Pays de la Loire, ou encore ce Masterclass qui rassemblera quatre hauts gradés FFK, le 3 décembre prochain. De nombreux stage de Ligue seront à nouveau proposés aux licenciés en Krav Maga, Wushu, Nihon Tai Jitsu, Body Karaté, Karaté Adapté, Karaté Mix, Interdisciplines … Une saison 2022/2023 qui s’annonce riche en découverte et en événements !