REPORTAGE : Christian PANATONNI

La Ligue Régionale de Bretagne de Karaté et D.A à l’immense plaisir de vous proposer le samedi 27 janvier 2024 un stage de Karaté Défense avec Christian PANATONNI, 7ème dan.

Rencontre avec un karatéka passionné :

  • Christian, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai débuté le karaté shotokan à Montélimar à l’âge de 17 ans. Cela fera 50 ans cette année. De 1988 à 1998, j’ai créé et assuré la direction technique du club de St Astier, en Dordogne, où j’étais affecté. Après 36 années passées au sein de la Gendarmerie, les 13 dernières comme commandant d’unités d’intervention et formateur des techniques d’intervention, je me suis fixé en Gironde, près de Bordeaux. En 2010, j’ai décidé de lancer le concept Karaté Défense Systèm, fruit de mes diverses expériences et de mon parcours personnel. Afin de porter mon projet, j’ai pris la décision de ne pas recréer de club afin d’être disponible pour diffuser mon enseignement le plus largement possible en allant au contact des clubs.

  • Quel est ton rapport avec la Bretagne ? 

J’ai découvert la Bretagne au début des années 80 par le Karaté en participant au championnat de France militaire à Brest. J’y suis revenu à deux reprises, toujours pour le Karaté à Lorient puis à nouveau à Brest. Afin de mieux connaître cette région, j’y suis ensuite allé en vacances et depuis une dizaine d’année j’y reviens régulièrement pour y animer des stages, profitant de chaque passage pour découvrir encore plus la Bretagne.

  • Quelle est ta vision du Karaté Défense ? 

Tout d’abord, je précise que le mot Karaté est important car il identifie mon origine et mon attachement à la discipline que je pratique et enseigne. C’est aussi un moyen d’ancrer le karaté dans la sphère des pratiques de défense personnelle telles qu’elles sont perçues et divulguées aujourd’hui.

Mon concept s’appuie fortement sur 3 piliers :

Respect du cadre légal et mise en avant des principes de proportionnalité – Simultanéité et nécessité.

Distinction entre les approches martiales, sportives et les exigences de la self défense pour toutes et tous.

Au plan technique et pratique : Simplicité, sécurité et réalisme.

  • Pourquoi il ne faut rater sous aucun prétexte le stage du 27 janvier ?

Bonne question ! Eh bien, en toute humilité, et si donc vous avez l’occasion de pouvoir participer à ce stage, je dirais parce que je propose un enseignement qui s’adresse à tous les publics, quelles que soient leurs capacités et motivations. J’ai un parcours, et donc une expérience, de 35 années de pratique, d’enseignement et de recherche et, pour ce qui concerne plus particulièrement la self défense, 13 années consacrées à l’action de terrain et 12 années de diffusion du karaté défense, soit plusieurs centaines de stages sur l’ensemble du territoire national mais aussi à l’étranger (Luxembourg et Maroc).

RDV donc le samedi 27 janvier à Muzillac de 14h30 à 17h30 pour un stage à ne pas manquer !