Le Penchak Silat (ou Pencak ou Penjak-Silat …) est un art martial pratiqué en Indonésie, Malaisie, Singapour et Brunei. En Silat, tous les aspects du combat sont abordés : des percussions, des balayages, des projections, des clés, des luxations, des esquives et du combat contre et avec armes… 150 styles sont référencés à ce jour mais tous font appel à des techniques de percussions, des balayages, des projections, des clés, des luxations, des esquives et du combat contre et avec armes … Comme dans de nombreux arts martiaux, il existe des combinaisons codifiées de techniques (comme les Kata en Karaté et les Taos en Kung Fu) appelées Langka, et des exercices de déplacement appelés Jurus.
Les armes les plus utilisées sont la machette, la lance, les bâtons courts, l’épée, le Kriss et le Tjabang. Le Kriss est un poignard à lame sinueuse aux « vertus magiques » pour les Indonésiens, le Tjabang est un trident en métal composé d’une tige centrale et de deux autres plus petites qui est utilisé par paires pour bloquer des attaques aux bâtons ou autres armes longues.
La légende veut que le Penchak ait été inventé par une femme suite à l’observation d’un combat entre un tigre et un oiseau. Le Penchak aurait été enrichi par les arts martiaux chinois de part les échanges commerciaux entre la Chine et la Malaisie à partir du IXème siècle.