Un karatéka reçoit la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite
C’est initialement Mme La Ministre Sarah EL HAIRY, qui devait remettre cette prestigieuse médaille à Philippe SFORZA (7ème dan, DEJEPS), mais retenue à Nice avec le 1er Ministre, elle a délégué ses pouvoirs à Mr Le Préfet de la Région Pays de La Loire pour cette cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de L’Ordre du Mérite
Philippe SFORZA débute de la gymnastique à 5 ans. Il aura de bons résultats en compétitions de gym mais lorsqu’il rencontre le Karaté en 1971 il à 15 ans : C’est le coup de foudre !
Il aura également de bons résultats en compétitions départementale, régionale et un titre national lorsqu’il était à l’armée.
Mais rapidement, il se sent plus attiré par l’enseignement.
Il forme plus de 100 ceintures noires de la 1ère à la 5ème Dan, des professeurs de Karaté et de Tai Chi Chuan ainsi que de nombreux champions.
Il a été entraîneur du haut niveau dans la ligue de Seine et Marne durant 10 ans. Représentant des professeurs. Il a largement contribué à la mise en place du contrat d’objectif pour les athlètes de sa ligue.
Son niveau d’expertise lui a permis de créer une discipline qu’il à nommé le GENKI-Do (la voie du bien être) qui associe le Karaté, le Tai Chi et le Qi Gong.
Il est aujourd’hui 7ème Dan et enseigne toujours le Karaté avec passion à Grandchamp Des Fontaines depuis maintenant 5 ans.
Parallèlement à sa carrière de Karatéka, il a été policier à Paris durant 30 ans. Il termine cette carrière en 2007 comme chef de service.
A travers cette distinction attribuée à Philippe SFORZA, les plus hautes instances de notre pays valorisent le Karaté et les arts Martiaux en général.
BRAVO PHILIPPE.