Appel à candidatures pour les fonctions de responsable d’arbitrage et de formation.

L’Equipe Technique Départementale est constituée du Directeur Technique, du responsable départemental des grades, du responsable départemental de l’arbitrage et du responsable départemental de la formation.

L’ETD est renforcée de responsables de commission ou de référents de commission.

Dans le cadre de la nouvelle constitution de l’ETD, un appel à candidature est effectué pour la fonction de responsable départemental de :

  • Formation
  • L’arbitrage

Les candidats devront transmettre leur candidature (CV et lettre de présentation d’objectifs) au Directeur Technique Départemental (copie au président) du comité départemental  avant le 07/09/2024 par mail :

mathieu.mallet@free.fr (DTD 44)

jcpacaud@sfr.fr (Président du CDK 44)

 

LE RESPONSABLE DEPARTEMENTAL DE L’ARBITRAGE

I – Nomination

Sur proposition du DTD, le DTN nomme le responsable départemental de l’arbitrage.

Le responsable départemental de l’arbitrage est licencié à la Fédération. ll est au minimum arbitre de ligue.

Le responsable départemental de l’arbitrage est placé sous l’autorité du DTN.

Le DTN peut mettre fin à la mission du responsable départemental de l’arbitrage soit de sa propre initiative, soit à la demande motivée du DTD.

2 – Rôle et missions

Le responsable départemental de l’arbitrage accomplit ses missions en liaison avec le DTD.

En conformité avec la réglementation de l’arbitrage:

– ll organise les sessions départementales de formation et d’examen d’arbitrage ;

– ll compose le jury de chaque session et en assure la coordination ;

– ll transmet dans les meilleurs délais, les résultats au DTD et en informe le président du comité départemental ;

– Il veille à l’actualisation des connaissances des arbitres déjà diplômés;

– ll choisit les juges et arbitres pour les compétitions départementales;

– ll organise l’arbitrage lors des manifestations départementales, en veillant à la sécurité des compétiteurs, dans le respect des règlements en vigueur.

ll émet un avis sur la liste des arbitres départementaux susceptibles d’être promus au niveau régional.

Sur convocation du responsable national de l’arbitrage, il participe à toute réunion, à l’occasion de laquelle sont précisées les directives concernant l’arbitrage.

ll est amené à participer aux réunions organisées par le responsable régional de I’arbitrage à l’attention des responsables départementaux de l’arbitrage.

Pour remplir ses missions, le responsable départemental de l’arbitrage dispose des moyens administratifs et financiers qui sont mis à sa disposition par le comité départemental.

Il présente à la fin de chaque saison sportive au DTD, au responsable de la commission nationale d’arbitrage ainsi qu’au DTN, le rapport général de ses activités et le cas échéant les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de ses missions.

LE RESPONSABLE DEPARTEMENTAL DES FORMATIONS.

Le responsable départemental des formations est licencié à la fédération.

Il est titulaire au minimum du BPJEPS ou du BEES 1er degré ou du TFP ou du CQP.

Il est placé sous l’autorité technique du DTN.

Son activité est coordonnée par le DTD au sein de l’ETD, dans le cadre de la mise en œuvre du projet fédéral dans le domaine des formations et des objectifs du comité départemental.

Le responsable départemental des formations accomplit ses missions en liaison avec le DTD et avec le responsable national des formations.

Il assure la planification des sessions de formation, en assure la promotion et organise lui-même :

  • les formations préparant l’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA),
  • les formations préparant au Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF),
  • les formations préparant au Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF),

Il procède à l’évaluation finale de ces formations.

Il transmet, dans les meilleurs délais, par l’intermédiaire du secrétariat du comité départemental, les résultats à la direction technique nationale.

Le responsable départemental des formations encourage les titulaires du DAF à s’inscrire aux formations du DIF.