Compte rendu de l’Assemblée Générale de la FFK – 14/02/2026 (résumé)

L’A.G s’est déroulée sereinement, dans un esprit de transparence.

Notre Président Gilles CHERDIEU a annoncé que l’avenir de notre Fédération allait se jouer sur les décisions que nous allions prendre.

Les représentants de clubs étaient présents à cette A.G. Les présidents de Ligues Régionaux (LR) non élus ont également été invités exceptionnellement à cette A.G
Notre président nous déclare avoir le souhait de rebâtir notre Fédération.
Nous avons appris que nous avions failli perdre notre agrément auprès du Ministère des Sports en raison de divers problèmes (1ère élection fédérale très compliquée avec une fédération qui ne reste pas impartiale, très gros déficit budgétaire, nombreux signalements d’abus, de violences et autres délits…)
Suite à ces nombreux problèmes, une inspection de la FFK par le Ministère des Sports a commencé en octobre 2025 et devrait prochainement se finir. Une inspection URSAFF a également lieu actuellement.

Notre président fédéral a rencontré de nombreuses banques afin de solutionner au plus vite les difficultés financières de la FFK. Il souhaite également redorer l’image de notre Fédération et remettre en avant les valeurs morales liées aux arts martiaux.

La situation pour les salariés de la FFK était également tendue, il a souhaité rassurer nos salariés et les assurer que les tensions qu’ils ont connu allaient cesser.

M. CHERDIEU a également annoncé que les décisions importantes seront prises dorénavant par le comité directeur ou une commission et non par le président uniquement.
Une campagne nationale de presse est en préparation.
Le 1er point important abordé a été les finances de la Fédération.
Le budget 2024/2025 a été approuvé et voté.
L’expert-comptable, puis la commissaire aux comptes ont expliqué qu’un déficit pour la saison sportive 2024/2025 apparaissait à la hauteur de 740 342 euros environ.
Ce déficit a été réduit puisqu’un bien immobilier a été ajouté au patrimoine de la FFK à la hauteur de 1 550 000 euros sur la saison sportive 2024/2025.
Nous apprenons ensuite que ce bien a été surestimé et que sa valeur serait plutôt de 1 200 000 euros, un compromis de vente est en cours de réalisation.
Les factures fournisseurs et divers remboursements des mois de juin à septembre 2025 ont été décalées par faute de moyens financiers, la FFK a frôlé la cessation de paiement.
Notre président fédéral nous demande de valider les efforts financiers que la Fédération va mettre en place afin de retrouver l’équilibre financier, à savoir :
– Un suivi mensuel et très strict des dépenses de fonctionnement de la FFK,
– La fin du projet des manettes connectées pour l’arbitrage (dépenses déjà engagées 300 000 euros)
– L’abandon total du projet du complexe sportif de Villepinte (dépenses déjà engagées 180 000 euros)
– Le tournoi de qualification budgétisé à 150 000 euros a couté réellement 366 000 euros.
Suite au vote du budget, un vote du quitus pour la saison 2024/2025 a été demandé.
Le quitus est la reconnaissance d’une gestion conforme aux obligations, avec décharge de responsabilités.
Les représentants de clubs du 44 et d’autres représentants de club ont voté contre ce quitus car la mauvaise gestion financière ne permettait pas d’accorder notre confiance aux administrateurs de l’époque.
Le quitus a cependant été validé par la majorité.
Un second point important a provoqué un débat : les différentes conventions entre la Fédération et certaines ligues et comités directeurs.
Ces conventions concernent des accords entre le président de l’époque (M. Verfaillie) et des élus siégeant au siège fédéral, élus qui siègent également à la présidence des LR et CDK.
Un élu a remarqué que certaines de ces aides avaient été établies peu de temps avant la date de l’élection fédérale.
Au départ, un vote sans distinction des conventions devait être effectué. Après discussion, le vote s’est effectué convention par convention.
Sur l’ensemble des conventions signées, différentes raisons apparaissaient : mise à disposition gratuite par la FFK d’un local pour la LR IDF, des aides exceptionnelles financières pour les Ligues IDF, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, et pour les CDK du Rhône, du Var, des Alpes Maritimes, de la Corse.
Les raisons évoquées pour ces aides étaient : remboursement d’une aide déjà versée d’une LR vers la FFK, aide pour le paiement d’une salariée, aide pour la mise en place d’un calendrier d’évènements CDK, aide pour un déplacement vers la métropole.
Les représentants de clubs ont demandé le remboursement des aides versées à deux LR car ces conventions ne semblaient pas justifiées, il s’agissait des LR IDF (président Galiana) et Nouvelle Aquitaine (président Césaro).
Voici quelques résolutions approuvées et votées par la suite :
– Maintien du prix de la licence à 39 euros.
– Maintien du prix du passeport à 25 euros
– Maintien du montant du passage de grades à 50 euros
– Maintien du montant de la formation AFA à 30 euros
– Maintien du montant de la formation DAF à 100 euros
– Maintien du montant de la formation DIF à 250 euros (150 euros pour les titulaires du DAF)
– Fixation du montant de la formation TFP à 1950 euros (1100 pour les titulaire du DIF)
– Maintien du montant des inscriptions aux compétitions fédérales à 8 euros (individuels) et 20 euros (équipes).
– Maintien du montant de la cotisation fédérale pour les clubs affiliés à 250 euros.
– Approuve la rémunération du président fédéral à 3 800 euros. Salaire inférieur à ses prédécesseurs, fin des avantages en nature (pas d’appartement de fonction, pas de véhicule de fonction).
Un nouveau barème sous forme d’assiette forfaitaire a été approuvé par les représentants de clubs, avantageant les petits CDK et limitant le montant du versement fédéral aux plus grosses LR.
Le budget prévisionnel a été adopté, dégageant un résultat excédentaire de 734 785 euros pour la saison 2025/2026 (saison en cours).

Le budget prévisionnel a été adopté, dégageant un résultat excédentaire de 752 081 euros pour la saison 2026/2027.

Nous n’avons pas assisté aux deux votes des dernières résolutions en raison de l’heure tardive de fin de l’A.G.

Comité Départemental de Loire-Atlantique de Karaté et Disciplines Associées
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.