Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter : christianfullcontact@gmail.com
Commission départementale full contact :
Christian EON, CN 5ème dan karaté full contact
Valérie PERRAIS, CN 4ème dan karaté full contact
Hélène LELANT, CN 3ème dan karaté full contact
Marlène BIZE, CN 3ème dan karaté full contact
Les clubs de Karaté Full Contact en Loire-Atlantique :
Boxe Pieds Poings TRIGNAC Académie
Boxing Club Full Contact DONGES
Full Contact BRIERON – SAINT JOACHIM
Karaté Full Contact 44 – LE PALLET
L’Andréannais Full Contact – SAINT ANDRE DES EAUX
TREILLIERES Boxing Club
Team DAVID Full Kick Boxing – SAINT GUILLAUME
Atlantic Full Boxing – PETIT MARS
Parabellum Combat Club – NANTES
Saint Médard Karaté Club – ST MARS DE COUTAIS
Le Karaté Full Contact est un sport, issu du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.
Le « Karaté Light Contact » ou « Semi Contact » est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées. Pour Dominique Valéra, « le principe c’est d’amener pédagogiquement et progressivement les jeunes au « Karaté Contact » ou au « Karaté Full Contact » tout en offrant des conditions optimales au niveau de la structure arbitrale, médicale et professorale. Le travail réalisé avec le jeune doit-être un rapport avec son âge et ses possibilités ». Les combats de « Karaté Light Contact » ou « Semi-Contact » se déroulent sur tatami et les K.O sont interdits.
Le « Karaté Full Contact » est encore différent du « Karaté Contact » car les combats se déroulent sur un ring. Pour les compétitions de « Karaté Full Contact » lors de cette saison, la FFKDA met en place 5 rings pour les compétitions nationales. « Avec le ring, l’approche est totalement différente ! Il n’y a pas d’arrêt de l’arbitre et il faut être capable d’esquiver et de se déplacer pour éviter de rester dans les cordes » explique Dominique VALERA, 9ème dan expert fédéral.