Para karaté

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter : hamonic7@gmail.com

Message du responsable de Commission

Pourquoi cette distinction entre para karaté et karaté adapté ?

Du point de vue sémantique il n’y a aucune distinction. En effet quand on est en situation de handicap forcément il y a une adaptation à faire pour l’apprentissage d’un sport.

D’ailleurs que ce soit pour le sportif ou pour son professeur.

L’idée du karaté pour tous c’est d’effacer ces « adaptations » pour qu’au fil du temps il ne reste que le sport en soi.

Cependant deux grandes fédérations ont segmenté les activités sportives :

La Fédération Française Handisport s’occupe plus des personnes en situation de handicap physique (mais pas seulement) tandis que la Fédération Française de Sport Adapté s’occupe plus des personnes en situation d’handicap mental ou troubles psychiques (mais pas seulement).

Concernant le para karaté : nous sommes plus en relation avec le comité départemental handisport.

Les typologies d’handicap les plus courantes sont : les blessés médullaires avec comme séquelle paraplégie, tétraplégie ou neurologique accident vasculaire cérébral avec comme séquelle hémiplégie ou traumatisé crânien.

Le Comité Départemental de Karaté depuis 2009 travaille en partenariat avec  le centre de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Saint-Jacques pour faire découvrir le karaté aux personnes en situation de handicap.

Les démonstrations ont lieu dans la salle de sport de l’hôpital un mercredi par trimestre. C’est ouvert autant aux patients qu’aux pratiquants (à jour de leur licence). Les dates de stages vous seront communiquées ultérieurement.

De nos expériences, à l’hôpital, nous avons écrit un livre qui est à votre disposition si vous le souhaitez (12 euros + port, fond reverser en totalité, au département, au bénéfice de la commission handi).

En 2017, nous espérons recevoir pour la deuxième fois, Fatah SEBBAK (vice champion du monde handi 2014), pour un nouveau stage.

Concernant le karaté adapté : nous sommes plus en relation avec le Comité Départemental de Sport Adapté.

Les typologies d’handicap les plus courantes sont : maladies génétiques entrainant des symptômes mentaux comme dans les troubles autistiques ou de polyhandicap comme par exemple dans les malformations congénitales liées à la présence de chromosome surnuméraire.

Le département depuis quelques années déjà, grâce à leurs bénévoles s’est positionné sur un évènement annuel « casquettes et crampons ».

Cela a lieu chaque année en juin à la Beaujoire. C’est une découverte de différents sports pour les enfants qui sont en situation de handicap et un échange plein de richesse pour tous.

Et enfin le rendez-vous pour tous, est la coupe départementale de karaté en janvier prochain.

Philippe HAMONIC, responsable de la commission

Assistants : Cyrille NEUVILLE, Jacky LE MARCHAND, Serge GAND

Le Para Karaté

Le para-karaté ou para karate est la variante du sport du karaté adapté aux personnes en situation de handicap. Ce sport de combat est en effet praticable pour l’ensemble du faisceau des individus en situation de handicap qu’ils soient atteints d’un handicap de naissance ou acquis (à la suite soit d’un accident soit de soucis de santé). L’appellation officielle ayant la reconnaissance des instances internationales du sport étant plutôt de « para-karate« .

Les variantes des exercices sont assez similaires en soi que la pratique connue du karaté conventionnel. On y retrouve donc : KataKihonkumite et Bunkai pratiqués soit avec ou contre d’autres personnes en situation de handicap, soit encore contre des valides. Les uns ou les autres jouant à tour de rôles, la situation de Tori ou de Uke.

Cette pratique se retrouve également dans des contextes de handicaps plus lourds, notamment ceux dont les sujets accusent d’un souci cognitif plus important où les exercices sont dès lors associés plus à de la psychomotricité telle que celle donnée d’habitude à des publics plus jeunes. Ces exercices sont plus orientés vers les pratiquants en situation de handicap mental (Personnes en situation d’Autisme, de syndrôme de Down,…). On se sert pour ces pratiquants de poignets de couleurs, d’idéogrammes pour indiquer les directions sur le tatami et de tapis de marche indiquant la place des pas (colorés également).

On peut trouver cette pratique sous différente appellation dont une, I-Karaté[1] (comme Inclusive Karate), est utilisée pour moins stigmatiser les personnes pratiquant cette discipline et les inclure dans la globalité de la communauté des adeptes des arts-martiaux.

Karaté adapté

Pour chaque handicap, qu’il soit mental, physique, psychique ou sensoriel, la pratique du karaté et des disciplines associées peut être une pratique intéressante dans la construction d’un enfant ou le bien être d’un adulte.

L’ouverture des clubs de la fédération à ces publics et le lieu de mixité qu’ils représentent sont aussi important que la pratique elle-même.

L’objectif de la Fédération Française de Karaté est de permettre l’intégration des personnes handicapées dans le club de karaté. Il s’agit d’adapter la pratique sans la dénaturer en conservant ce qui en fait une pratique martiale