POURQUOI S’AFFILIER?
Etre affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous permet :
- d’être sous l’égide du seul organisme officiel chargé par délégation du Ministère chargé des Sports, de promouvoir, d’organiser et de développer le karaté et ses disciplines associées ;
- d’obtenir les grades officiels reconnus par l’article 212-5 du code du sport ;
- de participer aux compétitions à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
- de participer aux formations et d’obtenir les diplômes fédéraux d’enseignement et les diplômes d’Etat d’Educateur Sportif dans la discipline du Karaté et des Disciplines Associées ;
- de bénéficier d’une assurance garantissant les risques spécifiques à la pratique du karaté et des Disciplines Associées ;
- de profiter des nombreuses actions fédérales à votre disposition.
DEMARCHES
Avant de commencer vos démarches : vous devez disposer d’une salle pour pouvoir dispenser vos cours. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : construire votre propre dojo ou trouver un gymnase/une salle/un dojo.
Etape 1 : Prenez contact avec votre municipalité pour vous faire connaitre. Le cas échéant, trouvez un dojo et connaître les créneaux disponibles.
Etape 2 : Créez les statuts de votre club en conformité avec le modèle des statuts en annexe. Ces documents devront être déposés avec la liste des membres du bureau dans votre préfecture départementale.
Etape 3 : Après parution au Journal Officiel (J.O.), complétez en ligne le « Dossier d’affiliation à la F.F.K.D.A » (voir lien plus bas dans cette page).
La fédération vous délivrera alors un numéro d’affiliation ainsi que des demandes de licence par internet pour les membres du bureau et vos futurs adhérents.
Etape 4 : Le président de votre ligue, et éventuellement le président de votre comité départemental, vous contacteront dès lors qu’ils seront informés de votre affiliation.
Votre affiliation à la FFKDA vaut agrément auprès de votre direction départementale jeunesse et sports qui vous permet de pouvoir faire des demandes de subvention auprès de l’Etat.
FONCTIONNEMENT DE VOTRE ACTIVITE
Au niveau du fonctionnement de votre association vous devez obligatoirement :
- Licencier tous les adhérents et membres du bureau de votre association ;
- Prévoir :
- une assemblée générale (au minimum une par an) ;
- une réunion de bureau (au minimum une par trimestre) ;
- un bilan financier et le rapport moral du président et du trésorier.
- Vous acquitter de la cotisation fédérale auprès de votre ligue régionale
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez effectuer des demandes de subventions publiques auprès de votre municipalité, Direction départementale de la Jeunesse et Sports, Conseil général de votre département ou des collectivités territoriales.
CONTACT
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des licences et affiliations :
- par e-mail :
li******@ff******.fr
Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais. - par téléphone : 01 41 17 44 46
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
L’après-midi sur demande de rendez-vous par e-mail.