Formations

DIF

Pour toute inscription ou information concernant le DIF, merci de se rediriger vers le site de la Ligue Régionale d’Ile de France : http://sites.ffkarate.fr/iledefrance/dif/ ou de leur écrire à idf@ffkarate.fr

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 8 janvier 2018 inclus. La formation aura bien lieu à Courbevoie (gymnase Jean Blot).


Le Comité départemental des Hauts-De-Seine propose des formations DAF et AFA  pour la saison 2017/2018.

 

ADMISSION : La sélection se fait après examen des dossiers. La commission d’admission pourra, le cas échéant, convoquer les candidats à un entretien avant de prendre sa décision.

ORGANISATION : Formation sur 1 week-end pour l’AFA et le DAF le 28 et 29 octobre 2017 au Stade Jean Blot à Courbevoie.

MÉTHODES ET MOYENS : Formation alternant cours, travaux pratiques et études de cas.

VALIDATION :

  • Pour obtenir l’AFA, il n’y a pas d’épreuve certificative. Des épreuves formatives sont organisées tout au long de la formation lors des mises en situation pratique. L’AFA est délivrée par le Comité Départemental.
  • Afin d’obtenir le DAF, le candidat doit respecter intégralement les temps de formation et obtenir la validation des 3 UF. Suite à l’évaluation, le candidat est déclaré admis ou non admis dans chacune des UF, il n’y a pas de notation. Le candidat non admis peut se représenter, durant une même saison sportive.

FRAIS DE FORMATION : Tarif général à l’inscription :

  • 30 euros (AFA)
  • 100 euros (DAF)

DUREE DE LA FORMATION :

  • 8 heures pour l’AFA
  • Un week-end pour le DAF

DATE LIMITE DE DEPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 27 octobre 2017. Les dossiers parvenus après cette date feront l’objet d’un examen particulier par le responsable, en fonction des places restantes.

Thierry PERBAL, Responsable Ecole Régionale de Formation

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION AFA

Pour s’inscrire à la formation, le candidat doit :

  • avoir au minimum la ceinture marron ;
  • être âgé de 14 ans minimum ;
  • posséder au moins deux licences FFKDA dont celle de l’année en cours.

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION DAF

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • être ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
  • avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de secourisme de moins de 2 ans (recommandé) ;
  • posséder un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement du karaté ou d’une discipline associée datant de moins de trois mois ;

FORMATIONS NATIONALES CONTINUES KARATE SANTE et KARATE SCOLAIRE

Formation KARATE SANTE :  La prochaine formation continue Karaté Santé Module 1 : « La pratique du karaté : quelle place pour la santé ? » se déroulera les 16-17-18 mars 2018 et les 04-05-06 mai 2018, soit une formation de 6 jours (36h), au CNE de Castelnau Le Lèz-Montpellier.

Cette formation continue s’adresse aux enseignants diplômés d’un BEES1 karaté et DA ou d’un DEJEPS karaté et DA. Ce module de formation nationale continue Karaté Santé permet au professeur de labelliser son club pour accueillir les pratiquants dans une pratique santé, en sécurisant les mouvements par des postures adaptées et adéquates. Ce module est un avantage considérable pour développer et diversifier l’offre de pratique du club.

Formation KARATE SCOLAIRE :  La prochaine formation continue « Karaté Scolaire » se déroulera les 16-17 mars 2018 et la journée du 20 avril 2018, soit une formation de 3 jours (24h) au Dojo Montlouis-sur-Loire – Rue du saule Michaud – 37270 Montlouis-sur-Loire.

Cette formation continue s’adresse aux enseignants diplômés d’un BEES1 karaté et DA ou d’un DEJEPS karaté et DA. Ce module est un avantage considérable pour développer et s’impliquer au sein des écoles et ainsi collaborer à l’éducation des jeunes. Pendant la durée de la formation l’action alternera des temps théorie/pratique, avec des mises en situations pédagogiques en lien avec les besoins et attentes pour intervenir en milieu scolaire. Un formateur encadrera en permanence le groupe pendant toute la durée de la formation, accompagné de professionnels et de spécialistes. La formation se déroulera dans un dojo ainsi que dans un établissement scolaire.

Renseignementsformation@ffkarate.fr

Documents :

Karate scolaire – Fiche description d’action de formation 2017-2018

Karate santé – Fiche Inscription 2017-2018

Karate santé – Fiche Description d’action de formation 2017-2018

 

DOCUMENTS