Grades

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat.

Dans notre département Maine et Loire, deux passages de grades karaté (shodan et nidan) sont organisés. Par ailleurs, le département propose des stages de préparation pour faciliter les futurs candidats aux examens officiels à se présenter dans les meilleures conditions. Ces stages sont encadrés par des intervenants qualifiés membres des jurys d’examens.

 

Le lien vers la page « GRADES » de la Fédération : lien vers la page grades de la fédération

STAGES GRADES DU 13 JANVIER 2019

Stage JURYS.PROFESSEURS 13.01.2019

STAGE CANDIDATS GRADES 13.01.2019

EXAMEN DES GRADES SHODAN ET NIDAN 02.02.2019 :

Le prochain examen des grades organisé par le comité départemental de Maine et Loire se tiendra à CHOLET le samedi 02 février 2019. Vous trouverez ci-dessous le dossier à compléter à retourner au responsable des grades Laurent LUBRANO (adresse mentionnée dans le dossier)

La date limite de dépôt du dossier est le 02 janvier 2019 dernier délai, soit un mois avant la date de l’examen. Merci de respecter scrupuleusement cette échéance.

Examen SHODAN NIDAN

FICHE D’INSCRIPTION GRADES

DOSSIER_DE_CANDIDATURE_1er et 2eme DAN CD49