Formations

La formation est un enjeu majeur qui garantit la pérennité de nos pratiques dans la qualité de l’enseignement prodigué et la connaissance des savoirs. Chaque année, le comité départemental propose des formations fédérales qui permettent à de futurs professeurs de clubs d’enseigner avec pédagogie et en toute sécurité  auprès de divers pratiquants venus chercher les bienfaits du karaté do ou de ses disciplines associées.

Françoise LOUVIGNY
RESPONSABLE DE L'ECOLE DE FORMATION

Tél : 06 61 00 54 80
Mail : francoise-louvigny@wanadoo.fr

Dates de formation 2021 / 2022

Cette saison les formations AFA et DAF auront lieu aux PONTS DE CE le week end du 20 et 21 novembre 2021. L’examen du DAF aura lieu le samedi suivant soit le 27 novembre aux PONTS DE CE également.

L’attestation fédérale d’assistant (AFA)

L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.

L’AFA sur le site fédéral

Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)

Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.

Le DAF sur le site fédéral

Stage grades jurys et candidats 28.11.2021 a BAUGE

La journée du 28 novembre à BAUGE promet d'être riche et soutenue. La commission des grades dirigée par Laurent LUBRANO propose un stage jurys et professeurs en début de matinée où chacun pourra prendre connaissance des modifications apportées en ce qui concerne l'organisation des examens, les critères attendus etc. S'en suivra pour les mêmes personnes [...]