La formation est un enjeu majeur qui garantit la pérennité de nos pratiques dans la qualité de l’enseignement prodigué et la connaissance des savoirs. Chaque année, le comité départemental propose des formations fédérales qui permettent à de futurs professeurs de clubs d’enseigner avec pédagogie et en toute sécurité auprès de divers pratiquants venus chercher les bienfaits du karaté do ou de ses disciplines associées.
Tél :
Mail :
Dates de formation 2024 / 2025
Cette saison, le comité départemental met en place trois niveaux de formations fédérales :
L’AFA (Attestation fédérale d’assistant) aura lieu le (A DEFINIR)
Le DAF (Diplôme d’animateur fédéral) aura lieu le (A DEFINIR)
Le DIF (Diplôme d’instructeur fédéral) aura lieu le (A DEFINIR)
L’attestation fédérale d’assistant (AFA)
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF, à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA. En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne.
Le diplôme d’animateur fédéral (DAF)
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.