Circulaire du 27 juillet 2021 de la FFKaraté sur la réglementation en matière de certificat médical

La FFKaraté a édité le 27 juillet 2021 une circulaire  sur la politique fédérale relative à la réglementation en matière de certificat médical, vous trouverez ci-après un résumé de ces nouvelles mesures et vous pourrez télécharger la circulaire et ses annexes.

A compter de la saison 2021/2022 la FFK procède à une évolution majeur de sa réglementation en vigueur.

Nouvelle réglementation de prise de licences concernant les mineurs

Désormais un questionnaire devra être réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale de l’intéressé en remplacement du certificat médical. 

Ce questionnaire se trouve en Annexe 1 – questionnaire mineur

A la suite de ce questionnaire, la personne exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur atteste sur l’honneur auprès du club que chacune des rubriques du questionnaire donnent lieu à une réponse négative

Modèle d’attestation en Annexe 2 – attestation mineur

Pour des raisons de confidentialité, aucun questionnaire ne doit sera communiqué au club. Seules les attestations sur l’honneur sont à fournir au moment de l’inscription et de la prise de licence aux clubs. Les clubs devront donc conserver ces attestations sur l’honneur. 

Néanmoins, si une ou plusieurs questions donnent lieu à une réponse positive, il sera alors obligatoire de produire un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du Karaté.

Enfin, le certificat médical ne sera plus exigé pour participer aux compétitions organisées au cours de la saison sportive. 

 

Nouvelle réglementation de prise de licences concernant les majeurs

principe général pour une extension de validité du certificat médical à 3 ans.

Pendant cette période de validité, le sportif devra lors de la prise de licence renseigner chaque année un questionnaire de santé au moment de son inscription au club (Annexe 3 – questionnaire majeur)

En cas de réponses négatives à toutes les questions, une attestation sur l’honneur doit être fournie au club au moment du renouvellement de la licence (Annexe 4 – attestation majeur).

Seules les attestations sur l’honneur sont à fournir au moment de l’inscription et de la prise de licence aux clubs. Les clubs devront donc conserver ces attestations sur l’honneur. 

Si au moins une réponse est positive alors la production d’un certificat médical de non contre-indication est obligatoire.

Pour les nouveau adhérent, la production d’un certificat médical reste obligatoire. 

Pour la pratique de la compétition, l’extension de la validité du certificat médical pendant 3 ans est également appliquée. Le compétiteur devra attester de l’absence de contre-indication à la pratique du karaté ou de la discipline concernée en compétition. 

Par conséquent, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la compétition n’est plus exigée.