Grades

Le comité départemental de la Somme et la CODG organise à compter de la saison 2021/2022 les passages de grades pour les 1er (pour les candidats dont les clubs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas organiser l’examen en club), 2ème, 3ème et 4ème dan pour le Karaté-do ( Shotokan et Wado-ryu, voie compétition et voie traditionnelle) et  le Karaté Défense Training.

Pour les candidats des autres disciplines, le comité départemental étant dans l’incapacité de procéder aux examens, il conviendra que les candidats se rapprochent soit de la ZID Picardie, de la Ligue Régionale des Hauts de France ou de la FFK pour connaître le 1er échelon à même d’être en capacité d’organiser un passage de grade dans leurs disciplines.

 

Vous pourrez retrouver les informations concernant les inscriptions aux examens, aux jurys de grades et à la réglementation sur les pages dédiés sur notre site internet.

Réforme examen du 1er dan – saison 2021/2022

 

Condition d’accès à l’examen du 1er dan pour le candidat :

  • avoir 3 timbres de licence FFK dont le timbre de la saison en cours
  • être âgé au minimum de 14 ans

 

Si le club n’est pas en capacité ou ne souhaite pas organiser le passage de grade de 1er dan, alors le candidat pourra se présenter à l’examen du 1er dan organisé par le comité départemental.

 

Les conditions pour organiser le passage de grade de 1er dan en club :

Il y a 5 étapes à respecter :

  1. Le professeur du club doit être référencé en tant que tel sur la base de données fédérale
  2. Le professeur doit posséder au minimum un grade de 2ème dan
  3. Pour pouvoir organiser un passage de grade au sein du club, le professeur doit obligatoirement être accompagné de deux licenciés de son club, titulaire également d’un 2ème dan minimum. Dans l’hypothèse où le club ne dispose que d’un seul autre gradé 2ème dan minimum, en plus du professeur, ce dernier devra faire intervenir un autre gradé 2ème dan minimum licencié dans le secteur géographique de son département. Dans l’hypothèse où le club ne dispose que d’un seul gradé 2ème dan (le professeur), alors il devra faire intervenir deux autres gradés 2ème dan minimum licenciés dans le secteur géographique du département.
  4. Les clubs disposant de moins de 100 licenciés lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 2 passages de grade de 1er dan. Les clubs disposant de plus de 100 licenciés lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 3 passages de grade de 1er dan
  5. Les clubs étant dans l’impossibilité d’organiser un passage de grade de 1er dan ou ne souhaitant pas organiser ce passage de grade, devront orienter les candidats vers les passages de grades du comité départemental

 

Le contenu de l’examen du 1er dan en club :

Le contenu de l’examen de ce 1er dan en club est libre. Vous pourrez vous référer à la réglementation technique présent sur le site de la FFK (Clubs et licenciés/Passer un grade/Règlement CSDGE) pour l’obtention du 1er dan.

 

L’homologation des examens de grade de 1er dan en club :

Pour finaliser et homologuer les grades de 1er dan en club, voici les 6 étapes.

  1. A la suite du passage de grade, le professeur et les deux gradés doivent parapher et remplir le bordereau d’admission au grade de 1er dan disponible sur le site de la FFK pour l’homologation du grade. ce bordereau d’admission est le seul et unique document officiel permettant l’homologation du grade de 1er dan en club.
  2. Le professeur doit notifier dans les passeports les notes obtenues par les candidats ainsi que la date de réussite. Aucune signature n’est demandée sur les passeports, la validation sera effectuée par le comité départemental.
  3. Le club transmet à son comité départemental les documents suivants :
    1. le bordereau d’admission rempli et signé par le professeur et les 2 gradés.
    2. les passeports des candidats reçus
    3. un chèque de la somme de 50€ par candidat admis à l’ordre du comité départemental de la Somme de Karaté
  4. Le comité départemental conserve les passeports. Le comité départemental devra valider la pages des notes par les signatures du Président du département, du directeur technique et du responsable des grades. Le comité départemental transmet par mail ou par courrier, le bordereau d’admission au service des grades de la FFK.
  5. La FFK homologie les grades de 1er an. La FFK envoie ensuite du comité départemental :
    1. les diplômes
    2. les cartes
    3. des planches d’étiquettes pour finaliser l’homologation des passeports
  6. Le comité départemental colle les étiquettes individualisées sur les passeports et transmet l’ensemble des documents (diplômes, cartes et passeports) aux clubs
  7. le club reçoit donc des diplômes, des cartes et des passeports pour chaque candidats admis au passage de 1er dan en club.

Resume_reglementation_1e_DAN-DUAN-DANG

Bordereau-dadmission-1er-DAN-DUAN-DANG_modifiable

THERY Ghislain
Responsable départemental des grades

CN 6ème dan
DEJEPS
Mail : cdk.somme@gmail.com