Réforme de l’examen du 1er dan
Réforme examen du 1er dan – saison 2021/2022
Condition d’accès à l’examen du 1er dan pour le candidat :
- avoir 3 timbres de licence FFK dont le timbre de la saison en cours
- être âgé au minimum de 14 ans
Si le club n’est pas en capacité ou ne souhaite pas organiser le passage de grade de 1er dan, alors le candidat pourra se présenter à l’examen du 1er dan organisé par le comité départemental.
Les conditions pour organiser le passage de grade de 1er dan en club :
Il y a 5 étapes à respecter :
Etape 1 : Le professeur du club doit être référencé en tant que tel sur la base de données fédérale
Etape 2 : Le professeur doit posséder au minimum un grade de 2ème dan
Etape 3 : Pour pouvoir organiser un passage de grade au sein du club, le professeur doit obligatoirement être accompagné de deux licenciés de son club, titulaire également d’un 2ème dan minimum.
Dans l’hypothèse où le club ne dispose que d’un seul autre gradé 2ème dan minimum, en plus du professeur, ce dernier devra faire intervenir un autre gradé 2ème dan minimum licencié dans le secteur géographique de son département.
Dans l’hypothèse où le club ne dispose que d’un seul gradé 2ème dan (le professeur), alors il devra faire intervenir deux autres gradés 2ème dan minimum licenciés dans le secteur géographique du département.
Etape 4 : Les clubs disposant de moins de 100 licenciés lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 2 passages de grade de 1er dan. Les clubs disposant de plus de 100 licenciés lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 3 passages de grade de 1er dan
Etape 5 : Les clubs étant dans l’impossibilité d’organiser un passage de grade de 1er dan ou ne souhaitant pas organiser ce passage de grade, devront orienter les candidats vers les passages de grades du comité départemental
Le contenu de l’examen du 1er dan en club :
Le contenu de l’examen de ce 1er dan en club est libre. Vous pourrez vous référer à la réglementation technique présent sur le site de la FFK (Clubs et licenciés/Passer un grade/Règlement CSDGE) pour l’obtention du 1er dan.
L’homologation des examens de grade de 1er dan en club :
Pour finaliser et homologuer les grades de 1er dan en club, voici les 6 étapes.
Etape 1 : A la suite du passage de grade, le professeur et les deux gradés doivent parapher et remplir le bordereau d’admission au grade de 1er dan disponible sur le site de la FFK pour l’homologation du grade. ce bordereau d’admission est le seul et unique document officiel permettant l’homologation du grade de 1er dan en club.
Etape 2 : Le professeur doit notifier dans les passeports les notes obtenues par les candidats ainsi que la date de réussite. Aucune signature n’est demandée sur les passeports, la validation sera effectuée par le comité départemental.
Etape 3 : Le club transmet à son comité départemental les documents suivants :
-
- le bordereau d’admission rempli et signé par le professeur et les 2 gradés.
- les passeports des candidats reçus
- un chèque de la somme de 50€ par candidat admis à l’ordre du comité départemental de la Somme de Karaté
Etape 4 : Le comité départemental conserve les passeports. Le comité départemental devra valider la pages des notes par les signatures du Président du département, du directeur technique et du responsable des grades. Le comité départemental transmet par mail ou par courrier, le bordereau d’admission au service des grades de la FFK.
Etape 5 : La FFK homologie les grades de 1er an. La FFK envoie ensuite du comité départemental :
-
- les diplômes
- les cartes
- des planches d’étiquettes pour finaliser l’homologation des passeports
Etape 6 : Le comité départemental colle les étiquettes individualisées sur les passeports et transmet l’ensemble des documents (diplômes, cartes et passeports) aux clubs
Etape 7 : le club reçoit donc des diplômes, des cartes et des passeports pour chaque candidats admis au passage de 1er dan en club.