CN 5ème Dan
DIF
Mail : cdk.somme@gmail.com
Sur cette page vous pourrez trouver l’ensemble des documents relatifs aux passages de grades organisés par le département de la Somme.
Inscription à l’examen des grades de 1er, 2ème, 3ème et 4ème dan.
Concernant l’examen du 1er dan, le comité départemental organise un examen pour les candidats dont les clubs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas organiser l’examen du 1er dan en club.
Les dossiers d’inscriptions devront être envoyés par courrier simple non recommandé au moins 30 jours avant la date de l’examen (cachet de la poste faisant foi) à :
Secrétariat de Picardie de Karaté BP 138 02103 SAINT-QUENTIN
Contenu du dossier
- La Fiche d’inscription 1-2-3 Fiche d’inscription 4 complétée et signée avec la photo du candidat.
- Une enveloppe courrier affranchie au tarif lettre 20 gr à votre adresse et à votre nom pour l’envoi de la convocation.
- Une attestation historique des licences que vous obtenez sur votre page du site fédéral
- Les photocopies des pages suivantes de votre passeport sportif :
- Page d’identité
- Page du certificat médical d’aptitude au Karaté (Sinon à fournir sur papier libre)
- Page d’authentification des grades déjà obtenus
- Le cas échéant, page des UV déjà obtenues avec les notes pour l’examen concerné
- Le cas échéant la page des points de bonifications acquis lors des stages d’experts fédéraux
- L’autorisation parentale pour les candidats mineurs
- Le courrier de la CSDGE en cas de dérogation spéciale
- Un chèque de 50 € à l’ordre du Comité Départemental de Karaté de la Somme (Non remboursable en cas de non présentation à l’examen).
Le jour de l’examen
Vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant l’heure de convocation avec :
- Votre karategi
- Votre passeport sportif
- Une pièce d’identité
- La lettre de convocation qui vous aura été adressée par la CODG au moyen de votre enveloppe timbrée
- Une enveloppe format A4 (21×29,7 cm) affranchie minimum à 250 gr, à votre adresse et à votre nom en vue du retour de votre passeport, carte et diplôme. Elle vous sera demandé en cas de réussite à l’examen.
Points de bonification passage de grades
- En participant à des stages de préparation aux grades effectués par les hauts gradés (au moins 6ème dan ) organisés et listés dans un calendrier soit par le département, soit par la zone interdépartementale, soit la ligue. Les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points (1 point par stage) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifié sur le passeport du candidat, par le haut gradé qui dirige le stage.
- En participant à des stages d’experts organisés et listés dans un calendrier soit par le département, soit par la zone interdépartementale, soit la ligue, soit au niveau national. Les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points (1 point par stage) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifiée sur le passeport du candidat, par l’expert qui le dirige.
- Les titulaires d’un diplôme d’enseignement (DIF, CQP, BEES1 ou BEES2, DEJEPS, DESJEPS) peuvent bénéficier d’une bonification de point (1 point) en prévision de l’examen des grades qu’ils préparent (seul le dernier diplôme acquis sera pris en compte). Les candidats pourront à nouveau bénéficier d’une bonification de point (1 point) s’ils obtiennent un nouveau diplôme d’enseignement lors de l’examen de grade suivant.
- En participant à des stages nationaux de formation continue listés sur le calendrier fédéral, les candidats peuvent bénéficier d’une bonification de points t(1 point par stage national de formation continue) en prévision de l’examen de grades qu’ils préparent. La validation de chaque point obtenu est certifiée sur le passeport du candidat, par le responsable qui dirige le stage de formation continue.
Le nombre de points maximal pouvant être obtenus est égal à 3 :
3 points pour un passage de 1er dan (stages ouverts aux ceintures marron, candidats ou futurs candidats au passage de 1er dan)
3 points pour un passage de 2ème dan
Explications complémentaires
Les examens des grades pour la saison 2023/2024 auront lieu le :
- SAMEDI 9 DECEMBRE 2023 à PERONNE
- SAMEDI 8 JUIN 2024 à AMIENS Dojo Régional
La CODG de la Somme organise les examens concernant le Karaté-Do (Wado-ryu, Shotokan) et le Karaté Défense Training.
Pour les candidats désirant se présenter aux examens de grades dans les autres disciplines, ils devront prendre attache avec la Ligue Régionale des Hauts-de-France afin de savoir à quel échelon ils devront adresser leur candidature.
Toutes demandes de dérogation devront être justifiées et présentées directement à la Fédération dans les temps imparties par la réglementation : concernant les articles 205, 206, 207, 209 et 2016.
- Article 205 – Conditions d’âge pour les passages de Dans et grades équivalents
- Article 206 – Temps de pratique entre chaque passage de Dans et Grades équivalents
- Article 207 – Fréquence des pages de Dans et Grades équivalents
- Article 209 – Bonifications en temps de Pratique
- Article 216 – Reconnaissance des Dans et Grades équivalents obtenus à l’étranger