Le dispositif coaching karaté permet d’habiliter les coachs karaté combat & kata et ainsi les autoriser à coacher lors des compétitions.
Pour la saison 2023-2024, au niveau national, afin de simplifier le dispositif coaching proposé par la Fédération Française de Karaté et ainsi permettre à tous les acteurs fédéraux (compétiteurs, coachs, arbitres, officiels) d’évoluer dans un système de compétition pérenne, la réglementation du dispositif coaching a été modifiée. Tous les changements de réglementation sont effectifs à partir du 1er septembre 2023
RÉSUME NOUVELLE RÉGLEMENTATION SAISON 2023/2024
- Une seule catégorie de coach est référencée sur la base de données fédérale SIKADA. Elle s’intitule « Coach national ».
- Les clubs devront inscrire, via le site FFK inscriptions, les coaches aux compétitions, au même titre que les athlètes, pour chacune des compétitions nationales.
- Les conditions et prérequis pour coacher en compétition nationale ont été modifiées. Les coachs devront notamment posséder au minimum leur 2e dan et le DAF.
- Une nouvelle procédure d’habilitation coaching est mise en place avec notamment le passage d’un examen national à distance (QCM à réaliser).
- Le nombre de coachs par club pouvant être référencés et habilités sur la base de données fédérale SIKADA est proportionnel aux nombre de licenciés du club.
- Le nombre de coachs pouvant s’inscrire à chaque compétition nationale est proportionnel au nombre d’athlètes inscrits.
- Les coachs accrédités sur une compétition auront une carte de coach uniquement