Karaté

Le Karaté est un art martial japonais qui tient son origine de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

Les compétitions de karaté se font sous deux formes :

  • Combat : En japonais, on le nomme « Kumite ». Le combat de compétition oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Combat ? »)
  • Kata : Il s’agit d’un enchainement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. L’athlète effectue un enchaînement de mouvements contre plusieurs adversaires qui est noté selon des critères précis (précision, vitesse, etc.). Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). (Voir la vidéo « Qu’est ce que le Karaté Kata ? »)
    © Denis Boulanger / FFKDA

    © Denis Boulanger / FFKDA

     

  • LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE :

Aujourd’hui le comité départemental compte environ 2200 licenciés répartis dans 45 clubs affiliés à la FFKARATE.

Des enfants aux adultes, la pratique du karaté et des disciplines associées s’adresse à un large public. Les actions du comité sont orientées aussi vers des publics parfois éloignés des activités physiques. Le “karaté seniors” est un des axes de développement pour diversifier et favoriser l’accès à une pratique pour tous.

Cartographie des clubs KARATÉ et DISCIPLINES ASSOCIÉES dans le Maine et Loire

Capture d’écran 2021-01-05 160316

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————————————–

LES PARTENAIRES DU COMITÉ :

L’agence nationale du sport qui a remplacé le CNDS (Centre national pour le développement du sport) ainsi que le conseil départemental de Maine et Loire soutiennent le comité dans des actions spécifiques telles que le développement du karaté seniors, la pratique du karaté ou de ses disciplines associées dans le milieu professionnel etc..

logo-ans_imagelargeConseil dép 49

LES CLUBS DU MAINE ET LOIRE :

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les clubs de département ? Voilà ci-dessous des “cartes de visite” qui permettront de prendre les premières informations sur la spécificité des clubs, leur localisation, les horaires hebdomadaires d’entrainement etc

N’hésitez à prendre contact avec, ils seront vous accueillir et vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Carte de visite ABK

carte de visite ASA KYOKUSHINKAI

carte de visite club de MONTREUIL JUIGNE

carte de visite UAM

carte de visite KC GENNES

carte de visite SAUMUR KARATE

carte de visite CSAD

Carte de visite de Vaillante Angers Karaté –

carte de visite club – KAC49

carte de visite club Trélazé

Carte de visite club yoseikan

Carte de visite KVA